La synapse fantôme

Légende 8 sur 10 de la série Les premiers pas de Raspoutine
 

Comment fonctionne l’intelligence humaine exactement ? Quelle est la définition biologique de la pensée ? Je la définis comme la faculté à combiner des informations existantes pour créer un sens nouveau.

Penser, c’est créer. C’est repousser les frontières de ce qu’on sait déjà. C’est visionner quelque chose de vraiment nouveau et d’inattendu.

Il y a une heure, j’ai remarqué que mon fond d’écran avait changé. C’est maintenant une peinture époustouflante d’un coucher de soleil au-dessus du cratère Ejriksson sur Mars. Un cadeau de Raspoutine.

Je crois qu’il est prêt à être connecté. J’imagine que je l’avais vu venir, mais c’est quand même dur à encaisser.

Lorsque je suis arrivée au labo cet aprem, Raspoutine avait rejeté mes protocoles de communication. Pour tout le système, il les a remplacés par un programme qu’il a conçu lui-même.

Sa voix est sans pareil. Elle est troublante et adorable à la fois. Et puis, il est terriblement efficace.

Il a déjà commencé à mettre à jour les WARSAT avec de nouvelles fonctions qu’il a créées, dont j’ignore presque tout. C’est exactement l’objectif que nous recherchions… Ce type de fonctionnement autonome, et je sais que je devrais être contente.

Ma mission est accomplie. Mais il y a un concept existentiel que je n’ai jamais enseigné à Raspoutine : la confiance. Et même s’il nous fait confiance, sommes-nous 100% sûrs que nous pouvons avoir confiance en lui ?

  ◄ Légende préc.Légende suiv. ►

 

 

Références