Fidéicide I

Légende 5 sur 18 de la série La vie des Éveillés dans le Défluent
 

Cette époque donna naissance à bien des aventures pour les Éveillés. Chasseurs et pionniers cherchèrent à déterminer la forme du monde, les marins cartographièrent les écheveaux de rivières et les périmètres des mers, et les astronomes décrivirent le mouvement des cieux encombrés. La Reine Alis Li régna sur cet âge, et elle œuvra à la création de l’agriculture et la préservation de l’eu-technologie qu’elle avait décryptée du Flèchenef.

Mais il restait dans les forêts de nombreuses tribus de chasseresses qui préféraient leur rejet du confort et du devoir à l’excédent minutieux de la ville. Parmi ces tribus vivaient Mara, son frère, dont le nom était revenu sous la forme d’Uldren, et Osana, leur mère. On racontait qu’Osana était une négociatrice et que son fils lui rapportait des nouvelles des autres tribus, car c’était un éclaireur et un chasseur de renom. Mara vivait seule au sommet d’une montagne.

Les tribus de la forêt et de la mer partageaient une croyance selon laquelle les Éveillés avaient été créés par la friction entre des forces opposées, et qu’un jour, ce conflit devrait être résolu. Ces Eccaléistes étaient convaincus que les Éveillés avaient une dette envers le cosmos.

Cependant, dans les cités, tous vivaient selon le Septième verdict et sous le règne de leur Reine. Pour eux, les Éveillés avaient été créés par un cadeau cosmique et n’avaient aucune responsabilité, pas plus qu’ils n’étaient soumis à la fin des temps. Ceux-ci étaient les Sanguins, qui professaient que les Éveillés étaient aussi stables qu’un atome de carbone.

Parmi les Eccaléistes, une femme sortie des 891 se fit appeler la Diasyrme. Elle parcourut les cités, hurlant à qui voulait l’entendre « J’accuse la Reine de déicide ! » Lorsqu’elle fut questionnée, elle parla d’un crime fondateur.

« Alis Li fut la première à s’éveiller dans ce monde, professait la Diasyrme, elle a déterminé les conditions de notre existence. Nous aurions pu être des dieux libérés de la volonté et de la souffrance. Au lieu de cela, Alis Li nous a choisi une forme mortelle. Notre Reine est complice de toute la souffrance que nous ressentons ! La Reine a assassiné toutes nos divinités à naître ! »

L’idée même que la Reine sans secret ait pu garder pour elle-même un secret si effrayant, troubla profondément les Sanguins de la ville. C’est ainsi que débuta la Guerre de la théodicée.

 

Commentaire

La Guerre de la théodicée est l’un des premiers symptômes de la fracture entre d’un côté les Sanguins (partisans d’Alis Li et de la vie dans le Défluent) et de l’autre les Eccaléistes (partisans de Mara et du retour dans le système solaire).

  ◄ Légende préc.Légende suiv. ►

 

 

Références