Fidéicide III

Légende 7 sur 18 de la série La vie des Éveillés dans le Défluent
 

Mettre fin à un monde avec un tir ou épingler l’éternité sur une lame, voir vos sœurs se décomposer et leurs travaux inachevés pourrir ; la mort d’un immortel gâche le potentiel infini de tout ce qu’il aurait pu devenir. La peine d’un immortel et la culpabilité pour un meurtre ne s’estompent jamais si elles sont négligées. C’est ainsi que ceux qui prirent part à la Guerre de la théodicée découvrirent qu’ils avaient commis un acte malfaisant à nul autre pareil. 

Cependant, ils ne pouvaient faire face à leurs propres responsabilités, alors ils s’en prenaient aux instigateurs d’un tel acte, ceux qui les avaient enfermés dans des corps faits de chair ou les avaient incités à faire couler le sang en cas de grief. La guerre continua à coup d’épée et d’arc, de couteau et de scalpel, de machines anciennes et d’inventions nouvelles. Les fidèles de la Diasyrme exigèrent la déposition de la Reine Alis Li.

Osana, mère de Mara et célèbre pour ses talents de négociatrice des terres contestées, se rendit alors dans le camp de la Diasyrme. Elle était venue avec son fils Uldren, qui pouvait gagner sa place dans n’importe quel camp grâce à sa beauté et à l’aigle-corbeau royal posé sur son épaule.

« Je viens de la part de Mara dont le cœur s’est figé dans la poitrine, déclara Osana. Si vous mettez un terme au massacre, elle vous contera le secret que vous convoitez le plus. »

De son côté, Uldren passa parmi les guerriers de la Diasyrme et répandit la mauvaise nouvelle connue de Mara : « Mara se souvient de la manière dont la Reine nous a sortis du chaos pour nous mener ici, et nous a sauvés de l’aveuglement double des ténèbres et de la lumière. Mara connaît le secret de la Reine. Mara a vu le conflit dans nos âmes, l’affrontement à partir duquel nous avons été créés. Nous n’aurions pas pu être des dieux avec ce défaut ! Nous avons été fabriqués à partir de ce schisme, car toute vie naît d’un gradient d’énergie. La vie du Monde d’avant était née du gradient entre l’eau chaude et riche en protons d’un conduit et l’eau froide de la mer. Ici, nous sommes nés sur la ligne d’ombre à la limite entre la Lumière et l’Obscurité. Nous sommes les tremblements de cette faute. Ce schisme nous guidera pour toujours. »

En entendant cette nouvelle hérésie, les Eccaléistes furent pris d’extase et se dispersèrent aux quatre coins du camp, expliquant à tous ceux qu’ils rencontraient : « Nous sommes le fruit d’un puissant moteur ! Nous n’aurions jamais pu être des dieux ! À l’instar des diamants, nous avons été compressés pour exister. Et à l’instar des diamants, nous avons nos défauts. »

Pendant ce temps, Osana parlait à la Diasyrme, qui était écœurée des combats et souhaitait se retirer du monde pour y trouver la transcendance. « Le meurtre d’un immortel n’a pas de prix, expliqua Osana. Vous devez devenir une enseignante ou une instigatrice, et vous dévouer à l’enrichissement de nouvelles vies. »

Mais la Diasyrme désirait connaître la connaissance secrète, et elle alla trouver Mara au sommet de la montagne. Là, elle disparut. Si elle réapparut un jour, ce n’est pas sous le nom de Diasyrme.

Lorsque la paix fut revenue, la Reine Li régna sur les Éveillés pendant un temps, mais rongée par la culpabilité de la guerre, et après une ère de paix et de progrès, elle abdiqua en faveur d’une nouvelle Reine.

  ◄ Légende préc.Légende suiv. ►

 

 

Références