Eris Morn revint à l’avant-poste de Vesta. Comme elle s’exprimait avec aisance, il fut décidé qu’on lui viendrait en aide en échange de renseignements et d’une alliance de longue durée. C’est ainsi que les Éveillés furent les premiers à entendre parler du Grand navigateur1, de sa philosophie, de ses stratégies et de ses faiblesses. Et à mesure que l’assemblée contemplait les possibilités offertes par l’épée lointaine de ce dieu-roi, il fut décrété qu’elle construirait un monde du trône sous un puits d’énergie aussi aveugle que Charon le passeur2.
Nascia se chargea des plans et Portia des calculs. Les premiers tests eurent lieu à la côte est, à l’aide d’un petit générateur de Faille. Satisfaites de la fiabilité de leurs méthodes, elles se rendirent dans une grande cathédrale pour creuser le puits. Là, Lissyl et Sédia inaugurèrent le premier forage avec l’aide de Riven, qui avait pris l’apparence d’un basilic au nez aiguillé, tandis que, dans les profondeurs, Kalli et Shuro Chi construisaient le portail, en un lieu appelé « La Confluence ».
Illyn prépara une teinture de feuille de Reine après l’autre jusqu’à ce que ses vêtements empestent et que ses mains soient tachées de noir rougeâtre. Les yeux écarquillés, elle se déplaça entre les plans d’existence et tria les fils de la réalité sur un vaste métier à tisser métaphysique, en rapprochant certains et en éloignant d’autres.
Mara et Riven façonnèrent son troisième trône ensemble, et leur talent artistique combiné était une preuve de la joie dévorante qui émanait d’une telle association. Le nom d’Éleusinia lui fut donné, et c’est dans ces halls ascendants que Mara sculpta une statue pour Sjur.
Lorsque l’heure fut venue de connecter le puits avec l’irréalité qui se trouvait au-delà du portail, Sédia demanda : « Ne vaudrait-il mieux pas ne pas avoir de clé pour une telle porte ? » Riven, qui avait désormais pris l’apparence d’un immense serpent arborant des bois et de larges pattes de tigre, resserra ses anneaux qui entouraient la salle.
« Un œuf », corrigea machinalement Mara qui rongeait l’ongle de son pouce.
« La clé est si lourde qu’elle ne peut être portée », s’aventura à répondre Kalli, filant la métaphore.
Sédia agita la main avec dédain. « Oui, oui, je sais. » Toutes savaient que le portail nécessitait une charge continue d’énergie paracausale de plusieurs semaines, et qu’il était presque impossible de produire de l’énergie à une telle échelle dans le système solaire. Presque. « C’est seulement que… il faut vraiment… »
« Il faut vraiment faire confiance aux Gardiens ? », compléta Illyn d’un ton sec.
Mara passa la main sur la surface lisse et brillante du mécanisme de contrôle du puits principal, puis se retourna et marcha seule en direction de l’air frais et brumeux qui venait de la côte. Les Tékiennes la regardèrent s’éloigner.
« Le plan est la seule façon de faire, déclara Illyn. Souviens-toi de ton serment, Sédia. »
Plusieurs informations intéressantes sont à retenir avec cette légende :
- La construction du monde trône de Mara, Eleusinia, a débuté suite à l’alliance avec Eris Morn.
- Dès le départ, le mécanisme d’ouverture du portail vers ce trône (le Puit aveugle), a été conçu pour être activé par les Gardiens.