La chute d’Osiris (épisode 1)

Légende 4 sur 13 de la série L'exil d'Osiris
 

Résumé de l’épisode 1 du comics n°1, « La chute d’Osiris ».


Dans la jeune Cité, Ikora Rey tentait de raisonner son maître Osiris, qui considérait les Vex comme la plus grande menace pour l’humanité.

Osiris était porteur d’une philosophie controversée : selon lui, le silence du Voyageur était bénéfique car il n’avait fait qu’apporter malheur à l’humanité. Il était à l’origine de la présence des vex et autres forces ennemies, eux-mêmes responsables de nombreuses morts humaines.

Un culte (non désiré par Osiris) commença à se former autour des “vérités” annoncées par l’arcaniste.

Saint-14, très proche du Guide et qui avait recommandé qu’Osiris soit nommé Commandant de l’Avant-Garde, tenta de convaincre Osiris de remplir son devoir, et de se recentrer sur son devoir d’exemplarité vis-à-vis des autres Gardiens.

Source : Comics n°1

Au cours du combat qui s’ensuivit, Osiris contesta l’autorité du Guide, parlant d’une dictature. Il se refusa à abandonner sa guerre contre les Vex.Se faisant toutefois, il délaissait les problèmes du quotidien à la Tour, où Saladin, Saint-14 et Andal Brask tenaient la barre. 

Même si Ikora couvrait son mentor en agissant comme porte-parole des arcanistes, le Guide ne tarda pas à s’agacer de l’absence du Commandant de l’Avant-Garde. Et quand Ikora tenta de prévenir Sagira, la spectre d’Osiris, son inquiétude fut jugée disproportionnée.

Mais le culte des disciples d’Osiris continuait à grandir : la parole d’Osiris était considérée par certains comme divine. Pour remédier au problème, Osiris décida d’inscrire ses prédictions dans un recueil, afin que ses recherches ne soient pas déformées par les disciples.

En vain. A peine son livre sorti, nombreux furent ceux qui s’arrachèrent ses “prophéties” à propos des Ténèbres et du Voyageur. Le culte d’Osiris était incontrôlable.

Malgré les réticences de Saint-14, le Guide décida que les paroles hérétiques d’Osiris devaient être censurées : il donna l’ordre de brûler tous les livres.

  ◄ Légende préc.Légende suiv. ►

 

 

Références