Père et fils se tiennent au sommet de la Tour.
La Cité éclot à mesure qu’ils regardent, s’étendant vers l’extérieur en une expansion vivante, au-dessous du Voyageur. Les Six fronts ont été un cri de ralliement, appelant l’humanité vers sa prochaine grande cause. Des milliers se sont rendus aux portes de la dernière Cité, cherchant à croire aux nombreuses promesses que leur espoir leur avait murmurées pendant les longues nuits mornes.
« Aviez-vous imaginé qu’il en serait ainsi lorsque nous sommes arrivés ? » Saint-14 s’appuie contre la rambarde de la Tour.
Le Guide observe les rues animées de la Cité. « Pas en si peu de temps, mais j’ai toujours cru que nous en étions capables. »
« Vous souvenez-vous de mon premier éveil ? »
« Oui. »
« Vous m’avez dit que je serais un exemple à suivre pour les autres. Comment le saviez-vous ? »
« Je ne le savais pas. Je croyais en votre potentiel. »
Le Voyageur domine une mer bleue, des rayons de lumière cascadant sur sa surface vers un dôme scintillant se découpant sur des montagnes solitaires lointaines.
« Je pense souvent aux choix que nous faisons. Si ce sont les bons. Si ceux que nous avons perdus les auraient approuvés. J’essaie d’honorer leur mémoire. »
« Nous sommes des êtres fragiles. C’est également valable pour les Exos. Il est important de se questionner, de chercher au fond de soi. » Il serre les épaules de Saint-14 et le redresse. « Je ne peux pas imaginer les sacrifices que vous avez faits pour nous, mais je peux vous dire que la perte fait partie de la douceur de la vie. »
Saint hoche la tête. « Cela m’a appris bien des leçons. » Il lève la tête.
Ils observent les allées et venues dans la Cité.
« Que ferez-vous lorsque nous aurons gagné ? »
Le Guide rassemble patiemment les mots dans son esprit.
« Geppetto et moi avons fouillé bien des espaces stériles avant de traverser le Cosmodrome. Nous commencions à perdre espoir. » Il se retourne pour faire face à Saint-14. « La petite Lumière savait exactement où vous trouver, une fois qu’il lui a été permis de chercher au bon endroit. » Le Guide glousse. « Il n’y a pas d’avant ou d’après, mon fils. Nous essayons, nous doutons, nous évoluons. Ce n’est qu’un seul chemin. »