XL : Un empereur paré à toutes les issues

Légende 3 sur 7 de la série L'invasion vex de Quria
 

Verset 4:10 — Un empereur paré à toutes les issues

Oryx se précipita dans son domaine et lut les tablettes de la ruine. Il plaça certains des Vex dans les blessures pour qu’ils soient corrompus par le pouvoir des Profondeurs. Ainsi, il dressa les Vex les uns contre les autres. Quria tenta d’élaborer des stratégies, mais aucune d’entre elles ne fonctionna. Oryx écrasa tous les Vex dans son trône.

Oryx pensa qu’il lui fallait étudier la géométrie, à l’image des Vex, car elle était la cartographie des formes parfaites. Mais d’abord, il devait punir l’imperfection.

« Mon fils, dit-il, ceci est ta punition. Reviens chez toi couvert de gloire, ou meurs et sois oublié à jamais ! »  Il attrapa Cropta par les jambes et le lança dans le réseau de portails des Vex .

Cropta traversa l’histoire, fort de nombreuses batailles qui firent de lui un démon légendaire. Lors des premiers siècles, il lui arrivait régulièrement d’épargner quelques victimes pour entendre des jurons et des protestations à l’encontre de son père. Il finit par comprendre Oryx, puis s’employa à construire des temples et des monuments partout où il allait.

Pendant ce temps, Oryx s’inquiétait des Vex. « J’ai trouvé un ennemi à ma hauteur, disait-il. Ils veulent vivre éternellement, tout comme moi. Mais je n’arrive pas à les comprendre. »

À cet instant, son ver commença à le ronger, car il fallait absolument qu’il comprenne. 

Il demanda à Savathûn de le retrouver dans le monde matériel. Elle lui dit que les Vex travaillent sans relâche pour comprendre absolument tout, afin qu’ils puissent assurer leur victoire, quel que soit l’état final de l’univers.

« Alors je dois m’améliorer en tant que roi, dit Oryx. S’ils veulent fabriquer un empereur paré à toutes les issues, alors je deviendrai le roi d’une seule d’entre elles. Je suivrai les Profondeurs partout où elles iront et je documenterai leur pouvoir. Nous créerons un catalogue des mondes défunts et nous en ferons la carte qui nous guidera jusqu’à la victoire. »

Oryx savait que toutes les vies pouvaient être décrites en tant qu’automates cellulaires, à l’exception des formes de vies qui comprenaient les Profondeurs ou le Firmament et échappaient ainsi à la causalité.

Par amour pour son frère, amour aussi fort que le désir de le tuer, Savathûn confia un secret à Xivu Arath. « Écoute-moi, Xivu. Le monde du trône d’Oryx a été compromis. Voici l’endroit à partir duquel tu peux le couper pour l’envahir. » Et Xivu Arath commença à élaborer une embuscade.

Mais Oryx était bien trop rusé. Le Roi des Corrompus dit à sa cour, le Conseil de guerre : «  Le monde de mon trône est vulnérable. Je vais le déplacer.  »

« Où donc ? » demanda Kagoor, la Fendeuse de mondes.

« Dans un Cuirassé imprenable, répondit Oryx. Je protégerai mon fabuleux univers mental à l’intérieur d’un navire de guerre titanesque. »

  ◄ Légende préc.Légende suiv. ►

 

 

Références