Tiré des archives du Collectif d’Ishtar
SUNDARESH : J’ai un plan.
ESI : Si tu as un plan, ta représentation a le même, et le Vex le connaît déjà.
DUANE-MCNIADH : Est-ce que ça fait une différence ? Si nous sommes vraiment dans les limbes vex en ce moment, il n’y a rien que nous puissions…
SHIM : Cesse de parler de « réel » et « d’irréel ». Toutes les réalités sont issues de programmes qui exécutent des lois. La subjectivité est tout ce qui importe.
SUNDARESH : Nous devons assumer que nous sommes dans le véritable univers, non pas dans celui créé par le spécimen. Autrement, aussi bien abandonner.
ESI : Ta représentation pense la même chose.
SUNDARESH : Chioma, ma chérie… Tais-toi. Tu ne nous aides pas.
DUANE-MCNIADH : Peut-être que les représentations sont en carton ! Peut-être qu’elles n’ont aucune personnalité ! Peut-être qu’il bluffe.
SHIM : J’aimerais vraiment que quelqu’un fasse une représentation silencieuse de toi.
SUNDARESH : Si nous sommes des représentations, nous existons à l’intérieur de cette portion d’univers que le spécimen vex a pu créer avec la seule force de son esprit. Si nous sommes réels, nous devons sortir de cette construction.
ESI : …il nous faut de l’aide.
SUNDARESH : Exactement. Nous devons faire appel à quelqu’un qui est encore plus intelligent que le spécimen. Quelqu’un de si puissant que le Vex ne pourra ni simuler, ni deviner. Un Esprit tutélaire.
SHIM : Dans le monde réel, l’Esprit tutélaire sera capable d’adopter des comportements que le vex ne pourra pas simuler, ni prédire. Il est trop intelligent. L’Esprit tutélaire saura peut-être pénétrer dans l’esprit du Vex, et nous sauver.
DUANE-MCNIADH : Si nous essayons, ne risquons-nous pas que le Vex nous torture pour l’éternité ? Ou qu’il nous… efface ?
SUNDARESH : Il pourrait très bien nous effacer. Il me semble que ce serait préférable à… aux autres alternatives, disons.
ESI : Je suis d’accord.
SHIM : Quand nous tenterons d’appeler à l’aide, il se peut que le Vex… il se peut qu’il… réagisse. Savourons donc ces quelques instants de calme et de stabilité.
SUNDARESH :[bruits sourds]
SHIM : Vous êtes adorables tous les deux.
DUANE-MCNIADH : J’aurais dû accepter le poste qu’on m’offrait chez Clovis.