Osiris et Saint se tenaient sur une plateforme de la Tour surplombant l’une des six voies vers la Cité. La route au-delà du mur était encore illuminée par des fosses brûlantes de flammes bleues.
« Commandant de l’Avant-garde Saint-14, lâcha Osiris. Quel titre ridicule ! »
« Le Consensus veut un nouveau chef à la suite de… de tout cela », répliqua Saint. Il secoua la tête en pointant la destruction au-delà des limites de la Cité. « Il est temps. »
« Tu les serviras bien », déclara Osiris en transformant l’appareil en forme de cube qu’il avait en main en un petit groupe d’hexaèdres plus petits. Des composants vex, pensa Saint.
« Mais… j’ai bien peur que ce soit un titre que je ne puisse conserver. »
Osiris leva les yeux.
« Père a des projets pour moi » continua Saint.
« Tu abandonnes le poste dès le premier jour ? C’est un record. Vas-y alors. Sois un Titan pour le Guide. Après ce chaos, ils auront besoin de toi pour reconstruire. »
« J’ai mis le Titan de côté pour cette mission. Je suis un soldat. C’est… un travail difficile qui m’attend. »
Les yeux d’Osiris se rétrécirent. « Que t’a-t-il demandé de faire cette fois ? »
« D’aller affronter les Déchus sur leur territoire. De les chercher au-delà de nos frontières et de les trouver, où qu’ils soient. De frapper en premier et un grand coup. »
« Voilà exactement de quoi je veux parler quand je te dis que le Guide te détourne du droit chemin », murmura Osiris pour ses cubes.
« Tu ne dirais pas cela si tu avais vu ce que les Déchus ont fait à notre peuple là-bas. Tu as oublié comment voir. »
« Les Déchus ne sont pas si différents de nous. Ne te battrais-tu donc pas si ta Lumière t’était ôtée ? »
« Ces histoires ne me semblent pas justes », répliqua Saint. « Ils n’ont rien d’un peuple noble. Je les ai combattus et toi aussi. »
« Je ne les ai pas tous combattus », répliqua l’Arcaniste en écartant ses mains afin de créer un réseau complexe de cubes en suspension et de points de lumière. « Ils ne sont rien. Ils ne représentent pas une menace. Rien de comparable aux Vex. Rien de semblable aux Ténèbres. »
Saint s’approcha suffisamment pour projeter le souffle de sa respiration sur Osiris. « Regarde au-delà du Mur, mon frère. Es-tu aveugle ? »
Osiris replia l’appareil dans sa main et croisa le regard du Titan. « Tu sais que je suis le seul à embrasser la situation dans son ensemble. »
« Mais tu as oublié ce pour quoi nous nous battons. »
Osiris se retourna et tira à nouveau les cubes afin de former une constellation miniature dans le ciel crépusculaire. « En tant qu’ancien Commandant, tu as le pouvoir d’imposer un remplaçant, si tu devais en choisir un. À qui confieras-tu cette responsabilité ? »
« Je t’ai recommandé pour le poste de Commandant de l’Avant-garde. »
Osiris fit demi-tour. Les cubes demeuraient dans les airs, sans énergie.
« Tu veux me confier le contrôle des bases de données ? Des coffres ? Le pouvoir de gérer le Secteur Otus et l’accès au grimoire de la Cité ? »
« Je veux que tu protèges notre peuple », trancha Saint. « Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais tu es un des seuls à pouvoir le faire. »
L’Arcaniste observa le Titan sans le moindre changement d’expression.
« Nous ne pourrons pas faire ça une deuxième fois », continua Saint. « J’ai combattu les représentants de toutes les Maisons dans ce conflit. C’était un effort concerté visant à nous exterminer. Si une menace identique devait à nouveau se présenter pour la Cité, tu devrais la combattre à ma place. »
« J’accepte », répondit Osiris rapidement.