En l’honneur de Wei. Je suis désolée.
La Lumière de mon Spectre est si faible qu’il n’y a aucune raison qu’il me suive plus avant dans ce brouillard. Tout espoir qu’il puisse me réanimer s’est déjà éteint aux Profondeurs dormantes. J’espère seulement qu’il aura assez de force pour transporter ces braises jusqu’à l’endroit où tu es tombée, pour danser une dernière fois sur ce rocher maudit et délabré, aidé des derniers soupçons de Lumière qui te restent.
Voici donc ma confession. Je suis Ériana-3, du Feu praxique, et je sais très bien que ma Lumière s’éteindra en ce lieu. Avant de partir, je brillerai de mille feux pour embraser des centaines de membres de la Ruche. Mais, je sais pertinemment que nous ne pourrons pas en finir avec celui qui t’a tuée, celui qui en a éliminé tant d’autres de sa lame nauséabonde.
J’espérai ne pas avoir à le faire, mais me voici contrainte de te demander pardon. Je ne serai pas capable de te venger. Je te rejoindrai parmi les flammes que cette lune souffle si facilement.
Je n’aurais jamais dû nous mener jusqu’ici. J’étais aveuglée par ce que j’avais perdu, par l’extinction de ta Lumière. J’ai fait confiance à un fou et j’ai mis entre ses mains la Lumière de quatre autres Gardiens, puis je les ai vus tomber dans les Ténèbres. Le chant de Toland n’était que hurlements et nous sommes sur le point de le chanter parmi eux. Nous ne nous en sortirons pas.
La seule chose que je souhaite désormais est que ma folle ambition serve d’exemple et d’avertissement, afin qu’aucun autre Gardien ne vienne affronter ce monstre et ses sbires, ou bien les créatures innommables à qui il rend sûrement des comptes, dans le royaume vers lequel je pars m’éteindre. Associée à la tienne et à celles de Sai, de Vell et du pauvre Omar, puisse cette faible quantité de Lumière embraser un cierge qui mettrait en garde quiconque aurait l’idée de reprendre des mains de Cropta cette lune morte et délabrée.
La nuit tombée, sur leurs murailles et dans leurs tours, que les Titans aperçoivent ce rappel lumineux que ta Lumière s’est éteinte sous sa surface. Que le clair de lune fasse briller les yeux des Chasseurs jusque sous les canopées des territoires sauvages, et guide les Arcanistes hors des sentiers battus. La nuit tombée, puissent-ils tous regarder le ciel, et puissent-ils faire leur deuil.
La nuit tombée, puissent-ils se souvenir de toi. Et que le lever du jour les débarrasse de la malédiction de ce souvenir.