« Osiris, je suis désolé. Ikora ne peut pas endosser votre rôle. »
« Ikora, partez je vous en prie. »
Elle se retourne vers lui et déclare d’un ton vif : « Est-ce inapproprié que le sujet de la conversation soit présent ? »
« Elle peut rester si elle le souhaite. Elle mérite de connaître la raison. » Le Guide hoche la tête en direction d’Ikora.
Elle répond : « Je suis d’accord. »
« Très bien. »
« Bien. Maintenant, Osiris… »
« Qu’elle passe devant le Consensus. » Osiris se donne une contenance. « Elle est tout à fait capable d’endosser mes responsabilités, et…, à voix basse, elle est entre de bonnes mains ici. »
Le Guide se penche en avant. « Osiris. Vous ne pouvez être autorisé à choisir votre remplaçant. Il nous a fallu bien des conversations pour en arriver là où nous en sommes. Le Consensus a des attentes concernant l’Avant-garde. Certaines responsabilités doivent être prises. »
« Guide, je comprends. Ikor… »
« Question de politique. »
Le Guide se redresse. « Des accords ont permis de conserver la paix, afin que nous puissions nous battre ensemble pour l’avenir. »
« Ikora serait ma meilleure représentante. Pas une remplaçante. »
« Vous devez être présent pour remplir vos obligations. »
Les yeux d’Osiris plongent dans le masque du Guide. « Quel est mon devoir si ce n’est de protéger cette Cité ? Nous sommes un point dans les ténèbres. Nous ne pouvons pas attendre que les menaces arrivent. Quelqu’un doit prendre les devants. »
Le Guide se lève. « Nous le ferons. Le temps voulu. Ensemble. »
Osiris soupire. « Soyez patient… » Un brin de malice transpire de ses paroles.