Croissance

Légende 4 sur 15 de la série L'instauration du Consensus
 

Vous attendez que quelque chose se passe.

Vous êtes suspendu, très léger, mais votre cœur est si lourd. Vous avez la voix d’un enfant : silencieuse, facilement perdue dans la foule. Vous tentez de hurler pour que l’on vous entende, mais il n’y a qu’une petite étoile parmi un océan de plusieurs milliers qui puisse y parvenir. Elle ne comprend qu’une fraction de vos paroles, mais elle essaie, et cela doit suffire.

La vie continue sans votre contrôle, elle l’a toujours fait. C’est la malédiction de vos créations. Les choses que vous construisez ne sont pas à vous.

Puis, une autre étoile apparaît.

Je suis le dernier Guide et je suis assis à la table de l’Avant-garde tandis que la Cité autour de nous se déchire pour rien.

« Nous avons bâti cette Cité pour apporter une certaine unité », explique Tallulah. Elle a posé les mains sur la table et se penche en avant, comme si elle voulait sauter par-dessus. « Nous nous déchirons de l’intérieur. »

Le silence se fait dans la pièce. J’essaie de réfléchir.

« Qu’en pense le Voyageur ? » demande Saint-14 tout doucement. Tout le monde me regarde.

J’inspire par le nez et expire lentement. « Des factions ? Ou des gens qui s’entretuent dans la rue ? Ce n’est pas ce que le Voyageur voulait. Cela, je peux vous l’assurer. »

« C’est pourtant le résultat direct de notre création » indique Osiris, s’avachissant dans son siège. Son visage reste de marbre, comme d’habitude. « La violence. Le Voyageur sait-il vraiment ce qu’il veut ? »

Je tente d’occulter ma frustration, et je suis heureux que mon visage soit caché par mon masque.

La vérité, c’est que je ne peux pas dire avec certitude ce que veut le Voyageur, ou s’il sait ce qu’il veut. Le Voyageur ne me parle pas avec des mots, mais à travers des rêves. Le langage des rêves est exigu. Les messages qui m’arrivent du Voyageur se désintègrent avant de m’atteindre et se reforment en quelque chose d’autre. Je suis un interprète.

Mais l’incertitude a déjà provoqué notre mort, et elle le fera à nouveau si nous n’y prenons pas garde.

Alors je réponds : « Le Voyageur a toujours voulu protéger l’humanité, par ses propres moyens, ou à travers les Gardiens. Nous devons faire selon cette volonté. »

« Avec tout le respect que je vous dois à tous les deux, commence Tallulah en nous observant Osiris et moi, il ne s’agit pas du Voyageur ici. Nous parlons de ce qui arrive au peuple quand personne n’est là pour le diriger. » Elle tape du pied. Elle est nerveuse. Cela ne lui ressemble pas. « Si cela continue, nous aurons un nouvel Âge noir sur les bras. C’est comme les Seigneurs de Guerre, mais dans un espace plus petit. »

« Avoir des représentants aiderait, lâche Saint-14. Quelque chose qui permettrait à tous les camps d’être entendus. »

« Tous les camps ont une voix, mais elles ne devraient pas toutes avoir le même poids, dis-je en secouant la tête. Certaines de ces idées sont dangereuses. Nous devrions déterminer quelles factions peuvent continuer à exister, et leur donner un canal officiel par lequel faire parvenir leurs griefs et indiquer leurs besoins. »

« Quelles idées sont dangereuses, Guide ?, demande Osiris en me regardant fixement. Et qui le décide ? »

« Ce n’est pas un combat, intervient Saint-14. Nous en avons déjà suffisamment qui nous attendent. »

« Nous écouterons chacune des factions », dis-je en ignorant Osiris. Une décision vaut mieux que pas de décision du tout. « Donnez-leur l’opportunité de défendre leur cause, à l’exception de ceux qui ont eu recours à la violence pure et simple. »

« Eh bien, nous devons nous débarrasser d’Échelon sud dans ce cas-là, liste Tallulah en comptant sur ses doigts. Et de ces imbéciles d’Étoile binaire aussi. Ternaire ? Binaire ? Peu importe. Il y a bien des accusations portées à l’encontre de ce nouveau groupe également. La Monarchie quelque chose. »

« Si quelqu’un peut prouver les rumeurs, les dirigeants seront exilés, dis-je en levant la main. Les factions restantes pourront plaider pour leur cause. Nous créerons un conseil avec ceux ayant un point de vue intéressant à apporter pour la gestion de la Cité. »

« Cela établit un dangereux précédent, Guide » déclare Osiris. Je sais déjà que nous allons devoir en reparler. « J’espère que vous êtes prêt à faire face à ce qui s’annonce. »

Nous votons. Seul Osiris s’oppose. Après une enquête sur les violences, nous formons le Consensus.

  ◄ Légende préc.Légende suiv. ►

 

 

Références