De la Terre et du Récif

Légende 9 sur 9 de la série La fragilisation du Récif
 

Cher Maître Ives,

Je vous écris au nom de tous les Cryptarques de la Terre pour vous faire part de notre compassion envers tous ceux qui ont trouvé la mort au service de la reine. Nous, les terriens, nous ressentons votre peine et nous espérons que cette tragédie marquera le début d’une nouvelle ère.

Nous avons fait de grands progrès dans le dévoilement d’une histoire plus ancienne et plus riche de la Terre et de ses colonies, une histoire enterrée sous des vérités ordinaires. Le contenu est, bien évidemment, bien trop délicat pour être publié ainsi.

Nous avons longtemps craint que, s’il était intercepté par Sa Majesté votre reine, il soit nié ou manipulé afin de servir un objectif qui lui était propre. Certaines de ces découvertes ont trait à la nature de notre « éveil », tandis que d’autres tendent à prouver l’existence de voyages similaires au nôtre… des voyages dont les résultats ont pu connaître des résultats troublants.

Toutes ces découvertes bénéficieraient grandement de recoupements croisés et de comparaisons critiques à l’aide de vos propres références. Nous espérons que vous jugerez que cette connaissance est bien plus importante que tout schisme qui a un jour définit nos peuples. Nous attendons beaucoup d’une collaboration entre nos bibliothèques, d’une correspondance entre nos érudits, et d’un début d’un nouvel ge d’or intellectuel empreint de lucidité et de vérité.

Respectueusement,
Maître Rahol

Cher Maître Rahol,

Nous, les Cryptarques du Récif, apprécions la compassion dont vous faites preuve pour la dévastation éprouvée par notre peuple pour vous défendre. Nous exprimons à notre tour notre chagrin pour vos pertes récentes, et vous prions de nous excuser du temps qu’il nous a fallu pour répondre à votre requête.

Nous étions déterminés à prendre le temps nécessaire pour une délibération appropriée. C’est à l’unanimité que nous déclarons, monsieur, que vous êtes ignoble, un rapace miséreux. Il est tout à fait indigne que vous ayez l’impudence de tirer profit de notre infortune pour solliciter l’accès à nos coffres et nos archives, qui, je peux vous l’assurer, ont bien plus de valeur que les corruptions à demi rongées que vous avez pu trouver parmi vos ruines.

Cependant, nous sommes disposés à examiner toute archive ou donnée qui, selon vous, serait de nature à faire avancer notre tâche. Vous serez, je le pense, intéressé de savoir que des tas de nouvelles découvertes sont mis au jour quotidiennement depuis que votre Voyageur a émis sa dernière Lumière pour ravitailler vos Gardiens. Nous espérons que vous serez assez sages pour comprendre son message.

Avec tout le respect qui vous est dû,
Maître Ives

  ◄ Légende préc.

 

 

Références