Flop

Légende 7 sur 12 de la série Le gage d'Andal Brask
 

Je m’entends bien avec l’Avant-garde maintenant, mais ça a pas toujours été le cas. On était pas ennemis, mais on avait tendance à voir les choses différemment.

Mais Andal… ? Il a toujours été fort pour s’entendre avec tout le monde. Il a toujours été plus… je crois que c’est « diplomate » qu’on dit, non ?

Notre grand jeu à l’époque, c’était d’arriver à faire que l’Avant-garde nous laisse un peu de mou pour qu’on puisse explorer, entamer une nouvelle ère d’expansion, et nous approprier les richesses du système.

Par « nous », je veux dire tout le monde. On prenait notre part, évidemment.

Avec le recul, je comprends qu’on était beaucoup trop ambitieux.

Je voyais pas les choses comme ça à ce moment-là. Mais bon, c’est jamais le cas.

Quand Andal a rejoint l’Avant-garde, on avait enfin quelqu’un à l’intérieur. C’était le bon plan : il nous donnait des infos sur les nouvelles caches ou les mouvements des Déchus, et Shiro et moi on allait s’en occuper. On récupérait ce qu’on pouvait et on remettait le reste à la Cité.

On prenait peut-être une petite part au passage, mais rien d’excessif, un genre de « frais de découverte ».

Je devrais peut-être pas écrire ça ici… Quel est le délai de prescription sur les erreurs de jeunesse ? Enfin… c’était il y a longtemps. Mais cela va dans le sens de ce dont je veux parler…

J’ai toujours essayé de faire ce qu’il fallait, même si parfois, je déviais un peu. D’un côté, c’était une bonne chose qu’Andal rejoigne l’Avant-garde, et de l’autre, une mauvaise. Mais le plus important…

On avait un accord, il m’avait donné sa parole quand il a accepté le Gage.

J’ai gagné et il a perdu.

Alors il a changé de vie. Il a rejoint les grands pontes de l’Avant-garde. Et il m’a rappelé une leçon que j’avais toujours sue mais que j’oubliais parfois…

Quand vous faites une promesse, vous la tenez.

Mais plus Andal passait de temps dans cette Tour « enfermé », comme je pensais à l’époque, plus il voyait les choses comme l’Avant-garde. En y repensant, il faisait que ce qui devait être fait. Je l’ai vu changer, et pour tout dire, grandir en tant que Gardien et que personne…

J’ai jamais voulu l’admettre, mais… j’avais moins d’estime pour lui. Mon meilleur ami, mon allié le plus proche… tout ça parce qu’il tenait sa promesse. Il a accepté le Gage, et quand il a perdu, il a jamais failli à sa parole…

Il a rejoint la fichue Avant-garde et nous a laissé Shiro et moi nous amuser.

Je pensais que c’était un pigeon.

Mais en fait, le pigeon c’était moi.

  ◄ Légende préc.Légende suiv. ►

 

 

Références