Abattage

Légende 11 sur 12 de la série Le gage d'Andal Brask
 

Revenons à l’honneur. Reparlons d’Andal.

Andal était mon frère. Pas de sang, bien sûr, mais j’ai souvent remarqué que la famille que l’on acquiert en chemin se révèle plus présente que celle que vous pensiez… peu importe Andal était mon frère. C’est tout.

Taniks était le chasseur de Gardiens meurtrier qui… oui bon.

Andal et moi… on a fait un pari. Mais « pari », c’est pas le bon terme. Pas entre Chasseurs. Ça avait plus d’importance que ça. On s’est offert un gage.

Le Gage.

De moi à lui et de lui à moi.

Tue Taniks ou tu finiras noyé sous les obligations de l’Avant-garde. Chasse le chasseur et sors-en vainqueur, ou porte une laisse. Notre honneur était engagé. Notre parole.

Le Gage des Chasseurs date d’on sait plus trop quand. Il existe des tas d’histoires sur le « premier Gage », mais il est impossible de savoir de quand ça date, et qui était impliqué.

C’était le premier Gage lorsqu’un Chasseur…

Oh, et bien sûr, c’était bien avant que qui que ce soit ait eu l’idée de s’appeler « Chasseur », « Titan » ou « Arcaniste ». C’était l’époque de la Relève. Les Élus étaient pas encore organisés à cette époque. Il y avait aucun code et ils comprenaient pas ce qu’il fallait faire, même si leurs Spectres le leur expliquaient des dizaines de fois. Quand l’étincelle des premiers s’est allumée, ils avaient autant de chance de devenir des tyrans égoïstes que des êtres humains honnêtes.

Il faudra que je te parle des chefs de guerre à un moment donné. Ah ! Un tas de gars fraîchement ressuscités qui utilisaient la Lumière comme une bande d’ignorants. Je suis pas fan. Mais qui l’est ?

Qu’est-ce que je raconte encore ? Bref…

Ce premier défi d’honneur entre deux types qui s’appelleraient un jour des Chasseurs… Est-ce que c’était le Saut de la Vallée du tunnel ? Le Sprint du coureur d’ombre ? Le Duel au clair de lune ? Le Dernier espoir de Kuba Sul ? La Grande chasse aux profiteurs ? La Petite chasse aux profiteurs ? Personne le sait. En tout cas, moi je le sais pas.

Mais ça a pas d’importance. Ils étaient tous les premiers. Ils étaient tous le Gage qui servirait d’étalon pour tous les autres. Ce qui importait c’est qu’une fois que le Gage était présenté… s’il était accepté, alors il était accepté. Il était à toi. Il était en toi. Pas métaphysiquement évidemment. C’est pas de la sorcellerie d’Arcaniste… C’est une question d’honneur.

Accepter le Gage, c’était donner sa parole.

Alors Andal et moi, on a accepté. On s’est condamnés seuls, car on avait pas pris en compte la profondeur de mon arrogance.

On dirait que c’est à cause de mon arrogance que tout finit par tourner mal…

  ◄ Légende préc.Légende suiv. ►

 

 

Références