Elle se concentre pour le ressusciter à nouveau, mais cette fois-ci, elle hésite. Elle regarde alentour, mesurant l’ampleur du carnage humain autour d’elle.
Elle repense à leur arrivée dans ce village, à la manière dont la population l’avait acclamé et l’avait couvert de cadeaux en le suppliant de rester pour les défendre.
Au début, il avait semblé réticent, mais plus il restait et tuait de Déchus, plus ils le louaient. Ces louanges lui avaient donné du courage et il était devenu exigeant, dépendant des exaltations et des cadeaux.
Plus il consommait, plus les ressources du village diminuaient. Il mena des expéditions pour en piller d’autres, sans avertissement, sans diplomatie. Il avait prouvé sa puissance de membre de la Relève et exigeait d’être glorifié en tant que sauveur. Ceux qu’il avait jadis défendus mourraient à présent sous sa protection, et ils le vénéraient encore plus pour cela.
Elle essayait tant bien que mal de le guider vers la Lumière et de lui rappeler pourquoi il avait été Élu, mais il n’entendait que les adulations de ses nouveaux vassaux. Résurrection après résurrection, sa légende fleurit tandis que les morts ne se relevaient pas. Il devint encore plus avide et impitoyable. Il avait arrêté d’apprendre de ses défaites et pensait avoir gagné le droit à l’immortalité.
Une nuit d’hiver, vêtu de son armure dorée, il s’attaqua à une colonie de pêcheurs et de spiritualistes en bord de mer. Il ne laissa aucun survivant. Enivrés de leur victoire aisée, ses partisans et lui étaient mal préparés face au groupe de guerriers déchus qui les pistaient depuis quelque temps. Ce fut un massacre à la suite d’un massacre. Et lui seul, celui de la Relève, put s’en tirer.
Elle observa le carnage humain qui l’entourait. Elle regarda à terre celui qu’elle avait choisi. L’armure dorée, ternie par le sang de ses victimes et de ses adorateurs, reflétait toujours la lumière de son œil unique.
Il avait fait son choix, elle ferait le sien.
Elle se détourna de lui, et d’elle-même, et s’envola à l’est, vers la lumière de l’aube.