« Je ne comprends pas ce que tu cherches à obtenir en faisant ça », déclara sèchement Felspring alors que Felwinter fouillait un bunker de Séraphin. Des armes de l’Âge d’or de toutes tailles et toutes formes recouvraient les murs. Certaines étaient visiblement hors service à cause de leur âge et leur désuétude. D’autres semblaient en parfait état, hormis la poussière.
« Tout ce que tu vas faire, reprit-elle, c’est attirer à nouveau son attention sur nous. Lorsqu’on était sur la montagne, il avait cessé de nous importuner. »
Lorsque Felwinter ne répondit pas, Felspring rassembla sa coque et demanda avec insistance : « Est-ce à cause de ce qu’elle a dit ? »
Felwinter attrapa l’une des armes, un énorme lance-grenades. « Qui ? »
Felspring tourna sur place, incrédule. « Qui ? répéta-t-elle sur un ton moqueur. Qui ! »
Felwinter jeta un coup d’œil dans sa direction, puis regarda à nouveau le lance-grenades. Il le souleva, le maintenant comme s’il visait le mur, puis le reposa et attrapa un fusil d’éclaireur, analysant sa lunette.
Pendant un moment, Felspring se contenta de l’observer. Elle finit par le rejoindre et déclara : « Ce n’est pas ce dont ils ont besoin, tu sais. » Lorsqu’il s’arrêta pour la regarder, elle continua. « Les armes. Il y en a déjà bien assez. » Felwinter ne comprenait pas. Felspring soupira. « L’Âge d’or était une époque de paix et de prospérité. »
« D’accord » déclara Felwinter.
« Ils construisaient des choses, ils ne les détruisaient pas. » Face à son silence ininterrompu, Felspring voleta vers son autre épaule. « Penses-y. C’était la plus grande expansion dans l’histoire de l’humanité. Les villes poussaient comme des champignons. De grandes villes. Et tout ceci allait vite. » Elle s’arrêta. « Euh. En fait, je n’ai aucune idée de la manière dont ils y arrivaient. »
Felwinter fixa le fusil d’éclaireur dans ses mains. « Des armatures de travail ? »
« Bien sûr. Mais cela n’aurait pas suffi. Cela ne les aurait pas aidés à terraformer Titan seuls. Ils devaient avoir une certaine technologie. Quelque chose qui les aidait à construire. »
Felwinter hocha la tête et posa le fusil. « Mais alors, où est cette technologie ? »
Felspring voleta vers l’un des terminaux informatiques, inspectant les commandes lumineuses. « C’est exactement ce que je me demande. »