Le début, 1re partie

Légende 3 sur 12 de la série Les origines de Felwinter
 

Un Exo de la Relève se tenait, hébété, au milieu de ce qui ressemblait à une immense bibliothèque. D’autant qu’il puisse s’en souvenir, il n’était jamais venu ici auparavant. Il n’avait jamais été nulle part. Il ne se souvenait de rien, et tout ce à quoi il pouvait se raccrocher était un nom donné par un étrange drone argenté. Un nom qu’il ne reconnaissait pas : Felwinter.

Tout autour de lui se trouvaient d’immenses étagères dorées, brisées pour moitié, recouvertes de livres abîmés et de boîtiers cylindriques. Il marcha sur un livre et en brisa le dos. Le petit drone le suivit.

« Je sais que tu ne me fais pas confiance, dit-elle, mais tu n’as pas d’autres choix. Qui d’autre as-tu ? »

« Je ne sais pas, répondit Felwinter avant de réfléchir un instant. Je ne sais rien. »

« Exactement. Tu ferais donc mieux de m’écouter. »

La hauteur vertigineuse des plafonds donnait une sensation d’ouverture au bâtiment. Les restes d’une ancienne fresque, désormais fissurée et délavée, se trouvaient au-dessus de sa tête. Elle avait peut-être été splendide à une époque. Felwinter traîna les pieds dans le brouillard vide de sa mémoire, tentant de comprendre comment il était arrivé ici.

« Tu es têtu, de toute évidence, mais si nous restons là suffisamment longtemps, tu mourras. »

Felwinter tenta d’ignorer la voix du petit drone, il avait besoin de réfléchir. Il choisit une direction dans l’océan de livres, mais s’arrêta net lorsqu’une explosion fit trembler le bâtiment. Il leva les yeux. De la poussière tombait en pluie du plafond défraîchi.

« Tu vois, commenta le drone, c’est ce dont je voulais parler. Nous devons partir. Un tel endroit n’est pas sûr. »

À leurs côtés se trouvait un terminal informatique qui semblait irréparable. Il prit pourtant vie. Le bâtiment trembla à nouveau. Une voix féminine chantante, crépitante et distante, émergea du système d’interphone : « Verrouillage complet du site lancé. » Puis, une voix masculine, douce et rassurante, mais rendue inquiétante par l’enregistrement déformé, reprit : « À toutes les personnes présentes dans la bibliothèque. Veuillez vous rendre à la station d’urgence la plus proche. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez un assistant à la réception de… »

L’enregistrement fut coupé et le bâtiment trembla à nouveau. Des volets métalliques commencèrent à recouvrir les fenêtres, grinçant sous l’effet de l’âge et de leurs utilisations peu fréquentes.

Quelque chose de gros heurta le bâtiment, et des débris tombèrent à nouveau sur eux.

« Nous devrions nous cacher » conseilla le drone, et Felwinter n’eut d’autre choix que d’acquiescer. Ils fuirent la bibliothèque.

À l’extérieur, accroupis parmi les décombres d’un autre bâtiment, ils observèrent la bibliothèque réduite en miettes par ce qui semblait être des étoiles filantes à Felwinter.

« Tu vois » fit remarquer le drone.

  ◄ Légende préc.Légende suiv. ►

 

 

Références