Le Caveau de verre

Légende 2 sur 5 de la série La conversion de Kabr
 

Son nom était Kabr. Il n’était pas mon ami, mais je le connaissais et le respectais à titre de Gardien et homme de valeur.

C’est seul qu’il affronta les Vex. Ça l’a détruit. Dans les jours qui ont précédé sa disparition, il a dit des choses qui, je crois, ne devraient pas tomber dans l’oubli. En voici quelques-unes :

« Dans le Caveau, le temps file et une aiguille le poursuit en trottant. Cette aiguille, c’est la volonté d’Athéon. Je ne connais pas le nom de la forme qui vient après l’aiguille.

Personne ne peut ouvrir le Caveau seul. J’ai ouvert le Caveau. Il n’y avait personne à mes côtés, mais je n’étais pas seul.

Vous rencontrerez le Templier dans un lieu qui se situe dans une temporalité qui précède ou qui suit les étoiles. Les étoiles se déplaceront autour de vous et elles vous marqueront. Elles chanteront pour vous. Et elles seules décideront si vous êtes réel ou non.

J’ai bu à leur coupe. Ça avait un goût d’océan. »

C’est tout ce dont je me souviens.

– Pahanin

Commentaire

Plusieurs points intéressants à relever :

  • Kabr sait qu’il ne pouvait pas être seul, mais il ne parvient pas à se souvenir de ceux qui l’accompagnent : c’est sans doute un effet combiné de sa conversion progressive en Vex, des multiples réalités qui se superposent dans le Caveau, et du fait que certains de ses coéquipiers ont été « effacés » par le Templier.
  • Il décrit d’ailleurs le comportement des oracles qui marquent « pour négation » les intrus dans le Caveau, intrus que le Templier efface ensuite de la réalité en complétant le rituel de négation. C’est probablement de cette façon que son compère arcaniste Praedyth a disparu, emprisonné et effacé des mémoires hors du Caveau.
  • Le goût d’océan fait référence au radiolaria, la substance blanche qui est la nature organique des Vex, que l’on peut soupçonner être une espèce de micro-organismes marins (plancton) évolués.
  ◄ Légende préc.Légende suiv. ►

 

 

Références