Le Garde du Corps : LICTOR SHAYOTET, PROTECTEUR DE L’EMPEREUR
Shayotet, l’Infrangible. Mon compagnon de toujours, mon bouclier et mon Cabal de confiance. Tout le bien que j’ai pu faire, c’est en partie grâce à lui, car c’était sous sa protection. Combien de balles a-t-il reçues à ma place ? Combien de poisons et de pensées pénétrantes ? Quand je me suis adressé au peuple, à Dau’uss, pour expliquer que j’allais restituer les richesses et le butin que ces Préteurs élitistes leur avaient pris, Shayotet se tenait à mes côtés. Les Légions auraient pu nous réduire en cendre ! Mais il a tenu bon !
Il m’a aimé à travers ces épreuves. Oh, mon ami ! Comment mon bonheur a-t-il pu te retourner contre moi ? Comment ma joie et mes réjouissances ont-elles pu t’écœurer ? Comme il triste de perdre un ami parce que notre amitié n’était fondée que sur la douleur partagée.
En ce jour fatidique, Shayotet mena des soldats jusque chez moi. Il les laissa piller mes collections, festoyer dans mon garde-manger et supprimer ceux qui essayaient de me sauver. Shayotet avait beau dire qu’il faisait cela au nom de celui que je fus autrefois, je sais qu’il était jaloux de l’empereur que j’étais devenu.
Shayotet doit mourir.
C’est un garde du corps, vieux de plusieurs siècles et toujours sur le qui-vive. Il n’a qu’une seule faiblesse : il ne cessera jamais de combattre. Il ne sait pas fuir. Faites-lui croire qu’il protège quelque chose et il se battra jusqu’au bout.
Vous vous demandez peut-être ce que Shayotet peut bien protéger, sans moi. Sachez qu’il est comme vous. Il aime ses armes par dessus tout.