Nokris erra au cœur de l’hiver, à proximité du pôle nord de Mars. Il lui manquait la force de relever ce qui restait gelé sous la surface. Il ferma les yeux et fouilla dans les recoins de l’existence avec son esprit, à la recherche des vestiges de la puissance de Xol. Pendant des mois, ses tentatives de communion ne furent accueillies que par l’indifférence.
Par le biais de ses explorations, il avait découvert que Xol vivait, profondément enfoui et oublié de tous, dans la croûte terrestre d’un autre monde. Il avait failli entrer en contact avec son ancien dieu, mais celui-ci avait fini par s’échapper, indifférent et avide de rompre tout lien. Nokris, trop faible pour accomplir son devoir, était abandonné de tous. Le Ver cherchait à devenir l’instrument d’un autre , à qui procurer un immense pouvoir en échange d’une servitude volontaire dans les entrailles d’Io.
Malgré les nombreuses traces de persistance de l’influence de Xol sur Mars, aucune ne lui serait plus utile que le morceau d’écaille de ver qu’il serrait entre ses griffes. Il était peut-être incapable de fournir les morts nécessaires à combler son appétit et à contenir les changements paracausaux qui en découlaient, mais il connaissait ceux qui étaient à même de nourrir une telle violence. Un plan commença à se former dans son esprit. Un murmure provenant de profonds recoins qu’il n’avait pas explorés depuis des années.
« L’autre » avec qui Xol noue un lien de servitude, c’est notre Gardien, par le biais du Murmure du Ver.