L : À manger aux vers

Légende 6 sur 7 de la série La séparation et l'héritage d'Oryx
 

Verset 5:8 — À manger aux vers

Qu’arrivera-t-il si je meurs ?

En grand allié de la mort, je me plais à y réfléchir. Mes filles étudient la quiddité de la mort, mon fils s’exerce à résider dans celle-ci, et mon projet, en définitive, est d’en devenir le synonyme, de mourir et de vivre dans la mort ; s’il ne doit plus rien rester de l’univers, je ferai partie de ce rien. Il est bien plus satisfaisant de connaître une fin heureuse dans un univers de sauvagerie que de demeurer sans espoir dans un univers heureux.

Je suis mort à de nombreuses reprises, mais ces morts n’étaient que temporaires.

Si mes échos sont détruits, si l’on me détruit dans le monde physique, alors je serai ramené à mon trône, le Cuirassé. Si ma cour et mon trône peuvent être vaincus, si l’on m’affronte sur mon trône, si j’y suis vaincu, alors je mourrai. Mon œuvre prendra fin.

Tel est le pacte auquel je suis lié, par mon étude des tablettes de la ruine et par mon emploi du pouvoir des Profondeurs. Lorsque je fais appel à ce pouvoir, c’est moi, c’est mon âme que je mets en jeu. C’est ainsi que je déclare aux dieux que je suis l’être le plus puissant, et c’est ainsi que je le prouve.

Dernièrement, j’ai réalisé à quel point je dépends de Cropta et de mes filles, et même de ma cour. Si je devais les perdre, l’enjeu excéderait mes gains et mon tribut ne suffirait pas à nourrir mon ver. Mais cela me convient. Je ne le perdrai que s’ils ne sont pas suffisamment forts, ce qui ferait de moi un mauvais père et un mauvais roi. Je dois les mettre à l’épreuve et les combattre pour entretenir leur force. Tel est mon fardeau.

Je poursuivrai éternellement. Je comprendrai toutes choses. Il n’existe qu’une seule voie et c’est celle que l’on trace soi-même. Mais l’on peut tracer plus d’une voie.

Brisez les barreaux de votre cellule. Créez une forme nouvelle, créez la forme à partir de sa voie, trouvez les barreaux de votre cellule, brisez les barreaux, trouvez une forme, créez la forme à partir de sa voie, dévorez la Lumière, dévorez la voie.

Et si j’échoue, donnez-moi à manger aux vers.

  ◄ Légende préc.Légende suiv. ►

 

 

Références