XLVI : Le Mât du don

Légende 2 sur 7 de la série La séparation et l'héritage d'Oryx
 

Verset 5:4 — Le Mât du don

Le Mât du don !

Il domine ce système solaire comme un monument à la trahison. Il brille d’une lumière argentée. Il diffuse une berceuse faite de mensonges apaisants.

Dans sa lumière se trouve Harmonie. Ceux qui s’y trouvent sont notre proie.

Arrive d’abord Xivu Arath, à la tête de son armada. Elle combat Harmonie pendant cinquante ans avec stratégie et discipline. Mais Harmonie en appelle à ses dragons, et ses prêcheurs idéalistes affrontent Xivu dans le monde ascendant.

Xivu est dans l’impasse.

Arrive ensuite Savathûn, entourée de son chœur et de ses célébrants. Ils entrent dans Ana-Harmonie sous couvert de déguisement pour disséquer ces dragons. Le ver, notre dieu, rit.

Pendant un siècle, Savathûn organise des assemblées secrètes dans Harmonie.

Mais avant toute chose, il y a Oryx, dont la progéniture prospéra dans les recoins secrets des débris du disque d’accrétion. Le Premier Navigateur projette roches et comètes sur les mondes d’Harmonie pour semer le chaos dans sa flotte. Il y envoie des épandeurs pour disséminer sa progéniture.

Ici, au milieu du cinquième livre, la Ruche est devenue si puissante qu’elle a presque annihilé toute trace des vies mensongères.

Xivu Arath tue les prêcheurs idéalistes, Savathûn prépare un grand dessein secret, et la cour d’Oryx anéantit le Mât du don. Les peuples d’Harmonie gémissent de terreur et se jettent dans les lacs d’argent d’Ana-Harmonie pour se noyer.

« Venez, dit Oryx. Dévorez le Mât du don, car je suis un dieu généreux. Je ne prendrai que deux de ses fragments sur cinq. »

Le Mât est rempli de la Lumière du Voyageur, il est plein du goût de moelle du Firmament. Tous ceux qui en mangent sont remplis de la certitude réjouissante qu’ils servent une cause grande et nécessaire.

Puis Savathûn dit : « Ma chère fratrie, écoutez-moi, nous devons nous séparer pendant un temps, afin que nous puissions nous différencier. » Elle projette ses lunes de guerre dans le trou noir. Son trône s’éloigne.

Xivu Arath dit : « Roi Oryx, vous prenez trop de place, votre pouvoir empêche beaucoup trop de possibilités. Je dois m’éloigner de vous. » Elle projette ses lunes de guerre dans la nuit. Son trône est cadenassé.

Puis Oryx reste seul. Il plonge longuement dans ses pensées, et ce sont ces pensées qui sont rapportées ici.

  ◄ Légende préc.Légende suiv. ►

 

 

Références