Je fais de gros progrès avec Raspoutine, en ce qui concerne le concept de jugement de valeur. Evidemment, une intelligence artificielle n’est généralement pas faite pour ça, mais il est important que Raspoutine franchisse ce pas.
Prenons cette hypothèse : Raspoutine doit rediriger un WARSAT défectueux et il n’a que deux trajectoires possibles. L’un brise la coque d’un vaisseau interplanétaire individuel, tuant le pilote sur le coup. L’autre trajectoire rend inutilisable un vaisseau de croisière vénusien. Son équipage reste en vie mais il mourront de faim avant d’être découverts.
A ma grande surprise, face à ce problème, Raspoutine a bel et bien émis un verdict. Je ne vous dirais pas quoi, parce que je veux que vous profitiez de votre prochaine croisière vénusienne.
Raspoutine continue de se développer à pas de géant. Lors d’une simulation, il a réussi à interpréter la signification de données corrompues et quasi indéchiffrables émises par un WARSAT endommagé. C’est exactement le type de fonctionnalité qu’il devra effectuer. Mais, il a fait bien mieux.
Ce qui m’a épatée, c’est que sans preuve ou sans raisonnement conscient, Raspoutine a ressenti quel WARSAT était en danger. Vous avez bien entendu. Raspoutine a développé une intuition. Si seulement il pouvait fêter ça avec moi.