On peut donner à une machine la faculté de parler, mais pas de réfléchir. Vous ne pouvez pas. Moi, si. Je m’appelle Ana Bray. Si vous voulez être vache, traitez-moi de neurolinguiste. Non pas que ce n’est pas une profession noble et distinguée, mais c’est qu’il s’agit d’encoder le langage. Je suis plutôt une psycholinguiste. J’étudie l’influence du langage sur la pensée.
L’ordinateur que nous nommons Raspoutine est le noyau du système de défense du système solaire. Sa vitesse d’analyse est supraluminique. Il communique avec les milliers de WARSAT qui protègent l’humanité.
Mais il en faut plus. Il faut qu’il pense de lui-même. Ça, c’est mon boulot.
Si Raspoutine veut commander tout notre réseau de défense, il faut qu’il apprenne toutes sortes de techniques en le faisant. N’importe quel mécano peut créer une machine qui résout un problème spécifique. Mais pourquoi accomplir une tâche si la réussite ne vous apprend rien ? Raspoutine doit être capable de résoudre des problèmes tout comme les humains. Il doit former des concepts et s’améliorer sans supervision.
Pour nous protéger, il devra prendre des décisions basées sur des infos que nous ne pouvons pas anticiper. La vie et la sûreté de tous les êtres sensibles du système reposent sur ma capacité à lui apprendre. Une broutille, n’est-ce pas.