Au cas où tu aurais pas remarqué, je suis pas vraiment très doué pour raconter des histoires. Je sais le faire. Avec des « il était une fois » et tout ! Tu me crois pas ? Demande à C.C. Et si tu le crois pas lui, demande au Colonel. Ils ont entendu des choses que tu pourrais pas croire.
Mais ça… ? Ce que je fais ici, tout ce récit « basé sur une histoire vraie » ? Je sens que j’essaie de tourner autour du pot, de meubler avec des choses sans intérêt. J’essaie pourtant. Je tente de combattre… mes penchants naturels pour dire ce que je veux dire. Et ça commence par Andal.
Andal et le Gage.
Mon Gage. Notre Gage.
Le Gage du Chasseur.
C’est un truc stupide.
Mais c’est une question d’honneur.
Et ça m’a coûté mon ami. J’ai provoqué ça…
Mais avant le Gage, il y avait Taniks. Pff… Après le Gage, il y avait Taniks. Après mon Gage, il y avait Taniks. Tout revient toujours vers Taniks, non ?
Pour ceux qui le savent pas, Taniks est un mercenaire déchu sans Maison, hormis celle qui le paie. La plupart des Déchus ne veulent pas avoir affaire à lui. Mais lorsqu’un Capitaine, un Archonte ou un Kall a une mission que ses sous-fifres ne sont pas taillés pour remplir, ou qui doit être faite dans le plus grand des secrets, il appelle Taniks.
À cette époque-là, Shiro, Andal, moi et quelques autres étions dans des collimateurs qu’on aurait préféré esquiver. Les Maisons déchues avaient mis des contrats sur nos têtes. Des contrats pour beaucoup de Lumen et beaucoup d’éther. Taniks a accepté de s’en charger. Mais on le savait pas. On avait entendu parler d’un Déchu renégat qui faisait des tas de victimes, mais jamais rien de concret, alors on a pensé que c’était qu’un type de plus du même genre. Rien qui soit pas à notre portée, même un jour de repos.
On savait que les Déchus étaient dangereux, bien sûr. Très dangereux à n’importe quel moment. Mais un Déchu solitaire, sans aucune Maison, qui découpait des Gardiens à la pelle ? Ah ah, quelle blague !
Jusqu’à ce qu’il se tienne en face de nous…
Première impression : il était costaud et il avait mauvais caractère.
Ensuite… il se tenait au-dessus du corps de Nian Ruo. Je la connaissais pas bien, mais on avait travaillé quelques fois ensemble. Le travail du jour aurait dû être simple, mais… Taniks.
Nian ne s’est jamais relevée, et le gars de Shiro, Lush, a perdu son Spectre. Retour à la Lumière direct. Terminé, il y a plus rien à voir.
Toute la scène s’est produite en un éclair. On a perdu notre cargaison et on est partis de là à toute vitesse. Je sais même pas comment on a réussi à semer Taniks et ses gars. On a eu de la chance de s’en sortir.
Bien sûr, il suffisait pas de se débarrasser de cette épine.
Shiro et moi, on est rentrés et on a informé Andal de la situation. C’était avant qu’il fasse partie de l’Avant-garde. Il s’était occupé d’une deuxième opération sur une cache à l’ouest. Il est pas rentré avant la nuit d’après.
On lui a parlé de Nian. Lush était complètement paniqué à propos de son Spectre. On pouvait pas lui en vouloir. C’est toujours le cas.
Et alors on a fait un truc stupide.
On a été prétentieux.