Taniks s’est pas présenté. Il a pas dit un mot. Il a rigolé quelques fois, puis il a fait tout son possible pour nous descendre. Mais on savait que c’était lui. Les rumeurs correspondaient, tu comprends ? Ce que je veux dire c’est qu’on savait enfin qui était celui qui laissait des cadavres. Il existait vraiment.
Et s’il existait, alors on pouvait s’en occuper.
On pouvait le pister.
On pouvait le descendre.
Andal a dit un truc du genre : « Le chasseur est sur le point de devenir chassé par les Chasseurs qu’il voulait chasser. » Je sais. C’est pas drôle. J’ai pas ri. Andal, c’était un gars extra, même si son humour était… un peu… « forcé » disons, pour rester sympa. Mais il avait pas tort.
Lush voulait nous accompagner pour se venger de sa Lumière, mais on l’a empêché. On adorait le gamin, mais pas de Spectre, pas moyen. Le pauvre est mort pour la dernière fois moins d’un cycle plus tard. Il est parti en mission seul, sans rien dire à personne, et il est jamais revenu. Shiro avait l’habitude de raconter des histoires à son sujet, il le fait toujours. Il racontait qu’il était toujours là, qu’il vivait une vie de rêve et découvrait des chemins inconnus et des trésors jamais révélés.
Ma préférée, c’est celle de l’Empereur des rats. Lush l’aurait rejoint et ensemble, ils se battraient dans des guerres invisibles à nos yeux. C’est qu’une histoire, mais je l’aime bien. C’est le genre d’histoire du soir que je racontais à Ace lorsqu’il voulait pas s’endormir. Quand il était encore là.
Mais il y est plus.
Lush non plus.
Et Andal non plus.
Et un jour, j’y serai plus non plus.
À cette époque, il y avait pas de Chasseur dans l’Avant-garde. Kauko Swiftriver venait d’être déclaré mort au combat, deux ans après sa disparition. Son Gage était introuvable. Le Guide dit que c’est à nous les Chasseurs de résoudre le problème.
Cette première nuit, Andal et moi on était debout tard. Rien d’exceptionnel. Il a bu, moi aussi. Il a fini saoul, moi je suis un robot. Et on a fait un pacte.
Un Gage accepté par les deux.
Tu vois, il y avait cette opportunité de rejoindre l’Avant-garde pour un Chasseur. On voulait tous les deux descendre Taniks. Seulement, un seul lui porterait le coup de grâce et obtiendrait la gloire. Le perdant devrait admettre sa défaite… et s’enfermer dans une Tour , laisser les chemins solitaires à ceux qui le méritaient.
On a ri tous les deux.
Hmm. J’aimerais tant pouvoir le réentendre rire.
Rien qu’une fois.
C’est fou, ce sont toujours les meilleurs qui s’en vont en premier.