MCXLII (1142), à venir.
Chronique consignée par le scribe Ixolt*
La Grande révélation, que l’Empereur reçut aux confins de l’univers, fut décrite par l’Empereur à ses scribes royaux. Sa description est effectivement advenue et se déroule en ce moment même, 118 ans après la libération du système solaire par l’Empereur.
Tout d’abord, un voile de ténèbres s’abattit sur tous les mondes de l’univers, et les peuples de ces mondes qui regardèrent dans le ciel ne virent que la nuit. Tous les mondes quel que soit leur climat, leur géographie synthétique ou leur nature se refroidirent. Les peuples de ces mondes, ayant été soumis à l’étrangeté et à l’adversité, furent saisis par la peur et commencèrent à se suspecter mutuellement. De nombreuses morts eurent lieu pendant cet intervalle avant la fin.
Une grande guerre éclata ensuite entre de nombreuses civilisations, belliqueuses comme pacifistes. Cette lutte, qui a encore cours aujourd’hui, est due au désir futile de retarder la fin des choses, alors même qu’un tel sursis est impossible. Les civilisations du système solaire n’y participent pas, car elles acceptent la fin qui approche à la manière de leur Empereur bien-aimé. Cependant, même ces sages créatures ne sont pas épargnées par les misérables tentatives des autres, qui luttent aveuglément contre la fin inévitable.
Mais nous savons de la bouche du grand Empereur que la souffrance prendra fin. La Mort arrivera bientôt dans l’univers et s’emparera de tout. Ce sera la fin de toutes choses, vivantes ou non, réelles ou théoriques.
Le dernier à observer ce spectacle, à voir la Mort consumer tout ce qui existe dans ce monde, sera le grand Empereur en personne.
*Le scribe en charge de ces écrits à cette date future devra modifier ici le nom si moi, scribe Ixolt, expire avant la publication de cet écrit. Cette note doit être supprimée à l’actualisation de l’histoire.