MCXVII (1117), à venir.
Chronique consignée par le scribe Ixolt
Ayant trouvé des alliés formidables en l’Ombre des Éliksni et celle des Éveillés, l’Ombre de la Terre assura à l’Empereur qu’afin d’avancer dans leur quête d’annonciation de la fin du monde, les nouvelles Ombres devraient reprendre possession d’une partie des connaissances perdues dans les mondes d’Athénée de l’empire. L’Empereur accepta à juste titre et approuva le voyage.
Ce qui suit est le récit de la reprise du monde d’Athénée X :
Les Ombres de la Terre, des Éliksni et des Éveillés arrivèrent sur la planète de glace renfermant le monde d’Athénée X, dont le nom est perdu à jamais. Devant servir d’entrepôt pour un savoir ancien et précieux rassemblé par l’Empereur, cette planète fut choisie pour son environnement hostile, qui servait de mécanisme de défense intégré contre les intrus et les pillards.
En route vers le sanctuaire intérieur de la planète, où la connaissance du monde d’Athénée était conservée, les Ombres furent prises en chasse par des espèces inconnues de formes de vie indigènes, dont les capacités de prédateur naturelles se révélèrent extrêmement incapacitantes pour l’âme-compagnon de l’Ombre de la Terre. Étant symbiotiquement dépendante de son âme-compagnon, l’Ombre en fut affaiblie et le trio dû camper sous un grand monolithe lorsqu’une tempête s’abattit sur eux.
Ces créatures, qui étaient jusqu’alors restées loin du groupe, profitèrent de la protection offerte par la tempête qui se renforçait pour attaquer furtivement. Commença alors une bataille sanglante au cours de laquelle les trois Ombres combattirent une demi-douzaine de créatures sans trop de succès, et qui vit périr l’Ombre des Éliksni. L’Ombre de la Terre déclara plus tard à ce sujet : « Il connaissait les risques de notre mission et il a volontairement offert sa vie afin de nous aider à la mener à bien. C’est là un sacrifice que les Ombres sont prêtes à faire. »
Les Ombres de la Terre et des Éveillés purent ensuite accéder au sanctuaire intérieur, découvrant des centaines d’années de connaissances perdues, qui furent reconquises au nom du grand Empereur Calus et de ses Loyalistes.*
*Le scribe en charge de ces écrits à cette date future devra inclure ici des détails supplémentaires sur les secrets perdus retrouvés de ce monde d’Athénée (et éventuellement d’autres). Cette note doit être supprimée à l’actualisation de l’histoire.
La planète visitée ici semble être la même que celle sur laquelle le Vagabond a fait la découverte de créatures étranges et modifié son spectre pour explorer des faisceaux de Ténèbres (cf. La découverte du Vagabond)