MCXX (1120), à venir.
Chronique consignée par le scribe Shagac
Il arriva qu’après le rassemblement de leur armée d’Ombres, la reconstitution de leur flotte et l’établissement d’un foyer plus permanent dans le système Sol, le grand Empereur Calus et son Ombre reçurent des messages de l’Avant-garde de la Terre et de la Machine de guerre Raspoutine. Ces messages disaient la chose suivante : « Retirez vos forces de nos planètes et nos lunes, ou nous répliquerons par la force. »
Mais l’Empereur Calus avait vu la Mort aux confins de l’univers et il n’était pas effrayé, car ces hommes de paille et leur Machine de guerre n’étaient pas la Mort.
L’Empereur Calus, dans sa grande sagesse et sa clémence, permit à l’Ombre de la Terre de s’asseoir à la table des négociations avec l’Avant-garde de la Terre. Bien que l’Ombre de la Terre ait parlé de l’Empereur et de sa connaissance de la fin à venir, l’Avant-garde de la Terre était si attachée à ses luttes terrestres qu’elle ne voulut rien savoir. Elle déclara la guerre à l’Empereur.
L’Ombre de la Terre bondit de sa chaise, réprimant un courroux que ni l’Empereur ni ses conseillers n’avaient jamais observé. Tremblant de rage, l’Ombre de la Terre parla ainsi :
« Qui croyez-vous que je sois ? Sans moi, vous n’auriez qu’une armée de soldats indécis sur le déclin. Je suis la Jeune griffe. J’ai terrassé le Roi des Corrompus. J’ai vaincu Ghaul, réveillé le Voyageur, réduit la Lune au silence, arrêté l’invasion, mis fin à la malédiction, dispersé les Maisons et tué la reine ! Je suis l’Ombre de la Terre ! »
Dans le silence qui s’ensuivit, l’Ombre de la Terre continua d’un ton grave : « La fin approche. Considérez-vous et votre peuple avertis. »
Par pure courtoisie, l’Avant-garde de la Terre fut autorisée à quitter le Léviathan sans subir la moindre attaque, et l’Ombre de la Terre rassembla les forces loyalistes. Après la récupération du monde d’Athénée X, qui renfermait les secrets de l’un des prédateurs les plus avancés du système, l’Aphélie, qui avait le pouvoir de dévaster des mondes entiers en un clin d’œil, l’Ombre fut capable d’utiliser ces connaissances perdues pour rebâtir une armée de Loyalistes plus puissante et splendide que jamais.
Accompagnée des nouveaux vaisseaux de la flotte loyaliste, l’Ombre de la Terre mena une attaque sur le siège de puissance de la Machine de guerre, dans la région du Bassin d’Hellas sur Mars. Le combat fut d’ailleurs une simple attaque à armes inégales qui laissa Raspoutine en cendres.
L’Avant-garde de la Terre capitula et supplia l’Ombre de la Terre de l’épargner, une requête à laquelle l’Ombre n’accéda pas.