Rêve

Légende 10 sur 11 de la série La terraformation du système solaire
 

Vous êtes la première personne qui rêve.

Dans le rêve, vous modelez du sable grossier de vos mains. Vous en soulevez une poignée, et il vous semble que vous déplacez des montagnes. Vous passez vos doigts dans la poussière afin de former des lignes sinueuses et entendez le grondement de l’eau qui court. Vous respirez et sentez la vitesse de l’air pur et vif dans vos cheveux.

Soudain, vous êtes haut, très haut dans les airs. Bien plus haut que vous ne l’avez jamais été. Vous avez été sur le plus haut des gratte-ciels d’Éleuthéria, mais ce n’est rien comparé à l’endroit où vous vous trouvez. Et vous observez le monde avec une bien plus grande clarté. C’est un monde vert merveilleux, bien plus vert que tout ce que vous avez pu voir.

Cela ressemble à la maison.

Je suis la première personne qui rêve.

Les rêves peuvent survenir à tout moment. Un voile se déploie devant mes yeux et je vois d’étranges images mouvantes. Je suis quelqu’un d’autre ou bien moi-même, d’une façon réinventée. Impossible à dire. Dans les rêves, je façonne des planètes de mes propres mains.

Au début, j’ai cru devenir folle.

Les cliniciens de BrayWell appelaient cela une « psychose d’inadaptation à la délocalisation interplanétaire ». Une appellation fourre-tout pour les troubles mentaux qu’ils n’arrivent pas à expliquer. D’autres personnes, cherchant une certitude, appelaient cela une « prophétie ». En ce qui me concerne, je ne peux offrir qu’un lien distendu et enchevêtré que je démêle avec soin quand je rêve.

|| Je suis attiré par une étoile lumineuse et attentive. Je lui parle par le biais du mouvement, des sentiments. Elle comprend de façon implicite. ||

Désormais, je fais face à une foule. Leurs murmures sont le grondement sourd des plaques tectoniques mouvantes.

Un écran derrière moi repasse en boucle une séquence floue du Voyageur terraformant Vénus. Les images émettent une lumière pâle. Nous avons observé ces images de nombreuses fois.

|| Je plane dans les espaces comme si je nageais, tiré dans neuf directions par neuf impulsions. ||

Face à la foule, je chancèle un peu, tel un bosquet se courbant face au vent du rêve. Je ne peux l’empêcher. Je passe beaucoup de temps à rêver.

|| Un murmure provient des profondeurs noires, aussi attirant qu’effrayant, un rappel abject et doux-amer des choses abandonnées. ||

Un grésillement parasitaire sur l’écran derrière moi me ramène sur Terre, replantant mes pieds dans le sol. Ces gens sont venus me trouver pour des conseils.

Je me penche et parle à la foule. Quatre doctrines, douloureuses et véridiques :

Le Voyageur est une force bienveillante. 

Le Voyageur est un être sensible doté de libre arbitre, et abritant rêves, espoirs et craintes.

Le Voyageur nous sauvera.

Le Voyageur nous quittera.

Commentaire

Deux informations importantes :

(1) Le (la ?) premier Guide remonte à l’Âge d’or. Avant l’arrivée de cette légende (D2 saison de l’Aube) on n’avait pas trace d’un Guide avant la fin de l’Âge Noir.

(2) On a la confirmation que les Guides ne sont (en tout cas pas totalement) des charlatans qui s’inventent une connexion au Voyageur. Ils reçoivent bien des visions de ce dernier.

  ◄ Légende préc.Légende suiv. ►

 

 

Références