La caverne

L’illusion d’un être mort depuis longtemps, l’idée d’une vie dédiée à la servitude, à un objectif unique. Elle laisse un fragment de donnée tranchant derrière elle pour marquer son passage.

Un conflit me tiraille, ô Témoin. Il me déstabilise, moi, votre arme. Pourquoi autorisez-vous les conceptions erronées de votre grand travail à subsister chez tous ceux qui vous servent, vos Disciples compris ? Il semble que nous ayons tous une idée différente de votre Forme finale. 

Je n’ai pas besoin d’être rassuré dans ma propre compréhension. Mais j’aimerais savoir pourquoi vous avez choisi des servants si disparates pour exécuter votre volonté. 

Existe-t-il une réponse simple ? Peut-être qu’aucun de vos servants n’a la capacité de comprendre votre vision. Et plutôt que de perdre votre temps et votre attention à leur expliquer une chose qu’ils ne saisiront jamais, mieux vaut qu’ils vous obéissent aveuglément. La sorcière et sa Ruche qui gravent leur détermination dans le tissu de l’univers, le Haï susurrant qui cherche à couvrir toute la gamme de l’existence, le Renverseur qui détruit toute différenciation. De simples ombres sur le mur. 

Dans ce cas, je devrais avoir un orgueil démesuré pour penser comprendre votre travail, pour croire être le seul et unique Disciple à avoir saisi notre objectif. Ce que nous voyons tous ne doit être qu’un sombre reflet. 

Mais la simplification entraîne un certain soulagement. La réduction, une certaine clémence. Alors, pourquoi cette prolifération est-elle permise ? 

Les ombres, dévoilant la vérité en se reflétant. 

Peut-être est-il suffisant de savoir que nous sommes vos armes, ô Témoin — même si nous ne voyons pas la forme parfaite de votre plan, nous le servons en nous laissant manier par vous. Chaque Disciple existe par votre volonté, cette incompréhension est donc également votre choix. Vous nous demandez notre confiance, notre obéissance, et vous nous promettez que, quoi que vous fassiez, quoi que vous accomplissiez, votre fin correspondra parfaitement à chacun de vos fidèles. 

Votre Forme finale sera la réalisation de centaines de promesses. J’en ai vu les reflets dans tous vos Disciples, dans les failles que vous laissez dans l’univers. Une vérité comprise dans les ombres qu’elle projette. 

Ça y est, j’ai résolu le conflit qui agitait mon esprit et je suis à nouveau en paix. Une fois encore, je suis votre violence et rien d’autre. 

La Forme finale récompensera tous nos efforts.

Commentaire

A l’heure de parution de cette légende (Eclipse), le disciple qui s’exprime ici reste inconnu. Les autres disciples qu’il mentionne sont Nezarec (le Haï) et le Rhulk (le Renverseur).