La triste histoire d’Eldred Rush

« Je vous parlerai d’Eldred Rush. Il n’est pas venu ici pour chercher les ennuis. Ce n’était pas non plus un imbécile. Il savait que les ennuis l’attendaient, mais il s’en moquait. Certains disent qu’il ne pouvait pas faire autrement.

Eldred était une sorte de chercheur, il creusait les environs pour retrouver des souvenirs qui valaient de l’or pour lui. Il avait une mission, personnelle et pure : trouver le rocher sur lequel les siens avaient péri. Certains affirment que ce fut le premier Gardien à s’aventurer si loin. C’est inexact, mais cela correspond au personnage et cela vient renforcer sa légende.

Cycle après cycle, Eldred, solitaire, a parcouru ces terres, évitant les conflits dès que possible, mais ripostant si nécessaire. C’était un homme doux, mais il pouvait se montrer violent s’il était en colère.

Il finit par trouver l’endroit où d’anciens survivants d’un précédent effondrement s’étaient rassemblés avant de périr. C’est là, sur le lieu où il avait tout perdu au cours d’une vie antérieure depuis longtemps oubliée, qu’Eldred inhuma les morts dont il ne pouvait se rappeler mais qui l’accompagnaient au fond de son cœur.

Je ne revis jamais Eldred. Personne ne le revit jamais. »

– Extrait des « Écrits et observations depuis la Côte enchevêtrée : texte d’un Déchu », traduction de C.C. LaGrange