Saint-14 court à travers des touffes de laine à la dérive, teintes avec des motifs polychromatiques désormais dispersés.
Un détachement de l’ordre du Coupe-feu avait trop étendu son emprise dans la vallée et avait refusé de céder du terrain lorsque cela leur avait été demandé. Leur bravoure fut balayée avec futilité. Huit à terre. Une disparue.
Il émerge au sommet de la crête à la frontière occidentale, des rubans de laine toujours accrochés à son armure tels des serpentins kaléidoscopiques. Des munitions explosent dans le ciel derrière lui. Des éclairs s’abattent en réponse. La Cité n’est pas encore perdue.
Huit Gardiens gisent sans Lumière, leurs corps dos à dos dans un champ d’ennemis brisés et de terre brûlée. Les Déchus les encerclent tels des vautours. Dans la confusion, leurs Spectres s’étaient enfuis vers la crête sans être détectés. Saint-14 les observe glisser rapidement puis lentement. Il repère un chemin grimpant de la crête vers un petit cratère où il pourrait les retrouver.
Son attention se porte sur le cratère. La neuvième. Elriq. Elle était en sécurité et seule, repliée sur elle-même.
Saint glisse dans le cratère près d’Elriq. Sa terreur se change vite en soulagement.
« Tout va bien ? »
« Oui. » Son Spectre est blessé, mais vivant.
« Nous dégagerons un chemin et ils se relèveront tous. »
L’air s’ouvre brusquement au-dessus des Déchus. Les plus proches sont incinérés, et à leur place brille la Lumière dorée d’Osiris. L’explosion brise la barrière d’un Capitaine à proximité, l’envoyant valser dans la poussière. Des sifflements et des rugissements s’élèvent. Des fusils éclair projettent la foudre dans les airs.
Des flammes pleuvent et les dispersent. Ses mouvements découpent des rubans dorés dans leurs rangs. La désorientation vire à la panique, et ils sont tous pris, les uns après les autres, dans sa conflagration.
« Fais-leur leur fête, espèce de fou. » Saint se retourne vers Elriq. « Êtes-vous prête ? »
« Je ne peux pas. »
Osiris se tourne un instant vers les Spectres fuyards. Clic. Ils étaient pratiquement arrivés à la crête. Clic. Il tournait vers l’arrière, la paume illuminée. Clic. Le Capitaine, désormais debout, projette toute la fureur de son canon brûleur. L’explosion traverse l’image d’Osiris en chatoyant, éparpillant la Lumière dans toute la vallée, recouverte de verre fondu.
De nouveaux Déchus arrivent dans la vallée.
« Nous avons besoin de vous, Titan. »
« Je ne peux plus mourir à nouveau. »
« Alors nous ne mourrons pas. » Saint vérifie son chargeur.
Plusieurs petites Lumières scintillent au-dessus de la crête. « Gardiens ! »
Elle s’assied et les compte. Huit vies. Huit qui en protègeront bien plus.
« Je ne pouvais pas… »
« C’est un nouveau choix. » Saint-14 sort du cratère. « Vous n’êtes que ce que vous décidez d’être. »
Elriq se redresse. « Cachez-vous, mes petits. Nous allons ramener vos Gardiens. »