Au périmètre des murs élevés, coupées du reste de la Cité, se tiennent de petites fermes tout droit sorties du sol enrichi par la guerre, qui sèment des bandes vertes sur des espaces déneigés. Des plantes grimpantes serpentent et forment des treillis sur les décombres de carcasses de guerre depuis longtemps abandonnées. Les semaines écoulées depuis les Six fronts ont plongé la Cité dans un calme exceptionnel. Les fleurs des champs fleurissent dans la Lumière du Voyageur.
La pluie ne tarderait pas à venir.
Les tissus amples estivaux dont les couleurs dansent au soleil laissent place aux textures laineuses et aux couches successives aux teintes plus sombres. Des pampilles couleur émeraude volent au vent au sommet de mâts en fer, créant une large rangée de graines pour les festivités du lendemain. Ikora invite les citoyens du centre de la Cité à prendre part au Souvenir. Saint soulève la palanche de ses épaules, et tous les deux s’adressent un sourire. Il ne s’attendait pas à ce qu’autant de personnes suivent la rangée de graines avec eux avant le festival. Il accueille tous les passants qui entrent dans l’endroit. Certains lui serrent la main, d’autres le remercient. Certains lui présentent des rubans violets qu’ils lacent dans son armature métallique.
Des oiseaux se perchent sur les hauteurs des murs.
Zavala guide les derniers mâts de pampilles pour former un cercle de Briseparade. Shaxx se tient immobile au-dessus d’une nuée d’enfants subjugués alors qu’il raconte des moments d’héroïsme en détails théâtraux. Ana transforme des feux d’artifice solaires en lanternes et les place à l’avant de la rangée de graines pour les fêtards. Osiris est absent, préoccupé par ses prédilections insatiables qui le poussent à s’inquiéter.
Le monde a grandi autour de lui.
Saint observe les citoyens qui avancent dans la rangée. Des graines se répandent sur chacun d’eux et le vent emporte leurs lanternes dans les champs par-dessus les murs. Des lueurs enflammées éclatent dans le crépuscule envahissant alors que les gens terminent le circuit et rentrent chez eux. Les Gardiens terminent les préparations et se rendent à leurs postes nocturnes. L’activité décroît et laisse bientôt place au calme.
« Quelqu’un en particulier dont vous souhaitez vous souvenir ? » Ana confie une lanterne vide à Saint.
Il la retourne dans ses mains. « Que ferez-vous lorsque nous aurons repoussé les Ténèbres ? Lorsque la paix sera advenue ? »
« Je ne sais pas, répond-elle en soupirant. Vous interrogez-vous parfois sur les treize autres ? J’y pense parfois. »
« Je suis heureux avec le quatorzième. »
Ana pose la main sur son épaule. « Moi aussi, Saint-14. » Elle lui jette dessus une poignée de graines. « Assurez-vous de marcher dans la rangée. La nuit tombe. » Elle sourit.
« Merci, Anastasia. »
Ana hoche la tête. « Vous savez que c’est Ana » dit-elle en retournant vers la Cité.
Saint-14 remplit une lanterne de Lumière abyssale et parcourt la rangée. « Pour Marin. »
Il s’assied. Des pigeons viennent se percher sur lui, picorant les graines. Il observe la lanterne jusqu’à ne plus pouvoir la distinguer des étoiles.
« Gentils oiseaux. Je suis heureux que vous ayez trouvé un foyer ici. »