« Je ne pardonne jamais, et n’oublie jamais. Ma vie est difficile, ma sœur. »
– Un vagabond de l’Âge noir
Le bar de Wu Ming ne débordait pas toujours de monde, mais c’était l’après-midi. Wu servait tous ceux qui avaient les moyens de payer, mais sa clientèle était souvent composée de membres de la Relève. Ce n’était pas dû à une carte spécialement composée pour satisfaire leurs besoins, il avait simplement bâti son bar au pied de la montagne connue sous le nom de Pic de Felwinter.
Felwinter était un ancien Seigneur de guerre, le seul, disait-on, qui avait défendu en solitaire une montagne entière. Il faisait désormais équipe avec les Seigneurs de Fer, et le Pic de Felwinter était le territoire exclusif des Loups de Fer. Ils n’avaient jamais donné à Wu l’autorisation de construire son bar.
Il ne l’avait lui-même jamais demandée.
Hormis une personne, les clients du soir n’avaient pas de Spectre. Les vents violents et le froid inhospitalier restreignaient les visites des gens sans Spectre, mais ce soir, tous avaient entendu dire que les Seigneurs de guerre étaient de retour dans la région. Aucun coup de feu n’avait encore retenti, pas encore, mais cela avait suffi à attirer tous les pauvres hères sans Lumière de la région dans le bar de Wu, là où un Seigneur de Fer avait des chances de venir boire un verre. Wu Ming n’en avait cure.
La porte s’ouvrit à nouveau, et un trio de silhouettes en armure venues du froid entra. «Bienvenue au Bout du monde », les salua le cadre chargé du service. Les Seigneurs de guerre poussèrent de l’épaule le 55-30 et se rendirent directement auprès de Wu Ming au comptoir.
« Que puis-je vous offrir ? », s’enquit Wu en leur adressant un sourire de façade.
Le Seigneur de guerre qui dirigeait, un homme massif aux épaulières plus larges que son cerveau, répondit en grognant : « De la nourriture. Tout ce que vous avez. »
Wu releva un sourcil. « D’accord. Mais cela va faire… beaucoup de Lumen. »
« T’as pas bien compris, reprit le géant, attrapant Wu par le revers de son manteau anti-tempête. « Donne-nous tout ce que tu as en réserve ou on va t’étriper et te manger vivant.»
« Hé, Citan, l’appela une voix de femme. Attaque-toi à quelqu’un de ta taille. »
Tous les yeux se tournèrent vers la silhouette casquée qui se tenait à quelques pas derrière Citan. Elle arrivait à peine au sternum du géant.
« Dame Éfridite », murmura Citan.
Le regard de Wu Ming passa du Seigneur de Fer aux trois Seigneurs de guerre positionnés dans le bar parmi les clients sans Lumière. Il jura par-devers lui et se prépara à se jeter au sol.