Confessions : Entrée VI (partie 2)

Légende 11 sur 18 de la série La constitution des Ombres de Calus
 

Je l’ai appelé pour questionner ses intentions. Je ne l’ai pas vu en personne depuis plus longtemps que je ne peux m’en souvenir. « Je m’occupe de mes adeptes, Match, a-t-il répondu. Je réfléchis aux ombres que je projetterai. »

L’attaque de la Clipse a échoué, bien évidemment, mais il est resté un survivant nommé Rull. Certains pensent qu’il a obtenu une entrevue en face à face avec Calus, mais je doute qu’il s’agissait véritablement de Lui. Kaga Clipse se trouvant sous notre contrôle, nous pouvions détruire le monde de la Clipse à tout moment. Calus a accepté leur reddition en offrant un cadeau à Rull : tout ce dont la Clipse avait besoin pour mettre un terme à sa guerre perpétuelle.

C’était une feuille de papier, de celle aux bords rugueux que Calus fabrique à partir d’eau de comète et de coton de son jardin personnel, dont il dit d’ailleurs qu’il aime l’odeur. Rull l’a signée après avoir passé deux heures dans une pièce avec Calus. Les usines du Léviathan se sont alors mises en mouvement, élaborant de luxueuses Arcologies autonomes, des mondes de poche pouvant abriter des milliers de personnes dans un confort perpétuel.

Quand les élus de Rull ont été sains et saufs dans les Arcologies, les armes de Kaga Clipse ont bombardé le monde natal de la Clipse et l’ont réduit à l’état de tempête de feu planétaire. Les survivants choisis dans les Arcologies héritaient d’une vie d’abondance. Les autres connaissaient le repos des cendres. La guerre éternelle était terminée.

J’ai prié la coupe dans le miroir afin d’obtenir des explications, mais c’est Calus qui m’a répondu.

« Match, a-t-il déclaré en parlant directement dans mon cerveau à la manière d’un Psion. J’ai simplement dit la vérité à Rull. Tout va bientôt disparaître. Seules comptent la joie et la camaraderie que l’on peut éprouver avant la fin. Pourquoi laisser souffrir des milliards d’individus pour un avenir qui n’adviendra jamais ? Une vie dépourvue de dignité et de raison d’être, hormis celle de perdurer, n’est pas une vie. C’est un virus, une malédiction. Mieux vaut mourir que de devenir comme la Ruche. »

Rull a abandonné son monde pour voyager avec nous. Je me demande s’il a été incapable d’assumer ce qu’il avait fait.

  ◄ Légende préc.Légende suiv. ►

 

 

Références