Je suis la première Guide à ne jamais rêver.
Du moins, c’est ce qui me semble être le cas. Dans les jours qui ont suivi la Chute, tous les Guides survivants étaient éparpillés aux quatre coins, voyageant avec des groupes de réfugiés à travers les landes en ruines qui recouvraient à présent l’essentiel de la Terre. En dehors de l’homme qui s’est chargé de mon apprentissage, je n’ai jamais rencontré un autre Guide de ma vie. Pour autant que je sache, je suis la dernière en vie.
Avant la Chute, les Guides étaient choisis pour leur capacité à entendre le Voyageur à travers des rêves lucides et détaillés. Depuis la fin des rêves, il y a d’autres signes. Les Spectres qui nous suivent. Lorsque nous rêvons, nous voyons une étrange lumière blanche aveuglante. Nous sommes prompts aux céphalées.
Mon mentor n’a pu m’apprendre à interpréter les rêves, alors il m’a instruit par le biais d’hypothèses. J’ai dû imaginer ce que pouvaient être les rêves. J’ai dû m’interroger sur la raison pour laquelle le Voyageur pourrait revenir vers nous et quand. À l’instar de tous les Guides, j’ai mémorisé les quatre principes : le Voyageur est bon. Le Voyageur est un être sensible. Le Voyageur nous sauvera. Le Voyageur nous quittera.
Parfois, je crains que le Voyageur ne nous ait déjà quittés.
Mon mentor est mort d’une maladie débilitante il y a deux ans, et j’ai tenté de prendre sa place. Mais alors qu’il vivait dans un souvenir du temps où le Voyageur était éveillé, je n’ai moi que ses souvenirs à lui. Des bribes indirectes et comprises de manière imparfaite. Je ne peux offrir de réponses. Je ne peux pas faire parler le Voyageur.
Ou du moins, je ne le pouvais pas.
Pendant des semaines, j’ai travaillé en secret sur un projet, rassemblant des morceaux de ferraille d’anciens objets cassés datant du temps d’avant. Je les ai soudés, bricolant un assemblage d’une technologie étrange et à demi comprise afin de correspondre à mes besoins.
Il y a longtemps, bien avant la Chute, des astrophysiciens ont enregistré les sons des planètes de notre système solaire et les ont changés en musique. Ils ont traduit les ondes plasmatiques et les émissions radio en vrombissements, rugissements, sifflotements et sifflements musicaux étranges. Le Voyageur aussi produit des sons. Les Guides ont entendu cette musique pendant des années, sous la forme de rêves.
Patiemment et tendrement, j’ai construit un masque. Un amplificateur.
Personne n’est au courant à part moi. Je ne tiens pas à engendrer de désillusions, et ce même si mon espoir est immense alors que j’apporte les dernières retouches. Cela n’a rien d’aussi élégant que notre ancienne technologie. Le masque est éraflé, tordu et rouillé, comme tout ce qui nous appartient désormais. Mais si j’ai raison, si j’y arrive, cela fera des merveilles.
Je ne peux pas supporter l’échec. J’ai déjà échoué avec tout le reste jusqu’à présent.
Lorsque j’ai terminé, je porte le masque. Certaines pièces non poncées me coupent le visage, mais je rêve pour la première fois de ma vie.
|| J’ai hurlé pendant si longtemps sans être entendu que ma voix est rauque. ||