L’un de mes endroits favoris à la Tour est un petit banc isolé qui surplombe la Cité. Je vois les vaisseaux qui arrivent, ainsi que les oiseaux et les nuages. J’ai tant à faire que cela m’aide à m’extirper de la routine pendant un petit moment et à me souvenir de ce qui se passe à l’extérieur. L’autre jour, j’étais sur ce banc lorsqu’un Titan très grand vint se placer à côté de moi, ses mains croisées devant lui.
« Pardonnez-moi, madame, commença-t-il, puis-je m’asseoir ici ? »
Je souris et me poussais pour lui faire de la place. « Je vous en prie. » répondis-je. Il s’assit. Ses épaules étaient si larges que je dus me décaler à nouveau.
Il avait apporté un sac de graines pour oiseau, et je le regardai en répandre sur le sol. Les pigeons vinrent rapidement. En y repensant, certains étaient même arrivés au moment où il s’était assis. Je me demandai à quelle fréquence il venait s’asseoir ici et comment nous avions pu nous manquer jusqu’à présent. Il n’était pas du genre à passer inaperçu.
Le roucoulement des pigeons et les bruits lointains de la Cité étaient apaisants, et constatant que cet homme ne semblait pas outre mesure gêné par le silence, je fermai les yeux. Au bout d’un moment, j’entendis des bruits de pas et des murmures derrière nous. Une jeune femme, un autre Titan, vint près du banc et s’adressa à l’homme avec un sourire nerveux : « C’est un honneur de vous rencontrer. Vous êtes une véritable source d’inspiration pour tous les Titans. »
Il hocha la tête humblement. « Merci. » répondit-il. Ils parlèrent brièvement. Il lui demanda son nom. Ils discutèrent du fait qu’elle revenait à peine d’une patrouille sur Io. Il loua son engagement à garantir la sécurité des habitants du système, puis elle et ses amis partirent.
Mon compagnon se remit à nourrir les pigeons. Au bout d’un moment, je l’interrogeai à moitié en riant « Êtes-vous célèbre ? »
Il jeta un coup d’œil dans ma direction, pencha la tête puis s’exprima de manière hésitante. « Un peu. »
« Je vois, dis-je en souriant. Je m’appelle Eva. »
« Saint. »
Je restai assise, réfléchissant à cette réponse. « Saint-14 ? » J’avais entendu des histoires de son combat pour la Cité lors de la bataille des Six fronts, il y a de cela bien longtemps, ainsi que d’une autre histoire encore plus fantastique au cours de laquelle il avait vaincu un puissant Déchu d’un grand coup de tête. Chaque fois que j’entendais cette histoire, j’espérais qu’il portait un casque résistant.
« Lui-même, confirma-t-il en répandant de nouvelles graines. Je suis ravi de vous rencontrer, Eva. »
Nous restâmes assis un peu plus longtemps, observant les pigeons et les nuages, puis je dus retourner travailler.
Comme je le disais, j’avais entendu bien des légendes sur Saint-14. De nombreux récits concernant les Gardiens en font des personnages mythologiques, bien loin des préoccupations des simples civils de la Cité. Le légendaire Saint-14 ne m’apparut pas du tout ainsi.
À vrai dire, je pense que c’est un jeune homme très aimable.