« Mara, j’ai ramassé des fleurs pour toi. »
Le cortège de la Reine s’écarte devant Uldren. Des yeux étonnés se portent alternativement sur son visage, ses blessures et les fleurs en pot qu’il tient dans les mains. Certains d’entre eux voient un homme fou et attrapent leurs armes avant de se souvenir qu’il s’agit d’Uldren Sov, Prince des Éveillés, bénéficiaire de l’indulgence sans limite de la Reine.
« Asphodélias, voilà leur nom. Il s’agenouille et les offre à sa sœur. Elles ne poussaient que dans le Jardin noir… jusqu’à aujourd’hui. Nous les planterons ici, dans notre domaine, où je sais qu’elles prendront racine et fleuriront. Elles rappelleront notre héritage commun à notre peuple. »
Pendant un instant fatidique, l’expression de Mara est illisible. Puis elle sourit et appelle quelqu’un. « Notre frère a atteint le Jardin noir et nous est revenu. Approche. » Elle prend un seul pétale de fleur et le pose sur le bout de son doigt. Elle l’observe à contre-jour. « Magnifique. Illyn, occupez-vous-en. »
Elle lui fait passer les fleurs. Uldren ravale une protestation. Il avait espéré qu’elle la plante elle-même.
Plus tard, en privée, elle reste silencieuse et immobile. Il lui raconte tout ce dont il se souvient. « As-tu vu le cœur ? », demande-t-elle doucement.