Du fluide radiolaire gicle sur le sable. « Je l’ai eu, confirme Jolyon à bout de souffle dans la radio, mais je suis presque sûr que j’ai été repéré. »
La confirmation ne se fait pas attendre et prend la forme d’une fusillade d’obus de mortier cabals, des munitions intelligentes qui se dirigent grâce au son du coup de feu du fusil. Généralement, les Cabals ne perdent pas de temps contre les Vex. Un Centurion doit avoir envie de tester son nouveau jouet sur une cible qui ne va pas se téléporter plus loin. Uldren souffle de soulagement lorsque Jolyon appuie sur l’interrupteur de son transmetteur et confirme qu’il va bien.
Uldren se relève, haletant. Il peut voir le portail vers le Jardin. Tout le monde sait où il se trouve, bien sûr, c’est y entrer qui est plus compliqué…
L’air se trouble. Un nuage tourbillonnant de flux du vide lui bouche la vue, puis, en une explosion, un Minotaure vex apparaît. Uldren lâche un juron, lance une grenade à brouillage et s’enfuit en courant.
« Il doit bien y avoir un autre moyen de faire ça, rugit-il. Des idées ? »
« Seulement celle que tu n’aimes pas. Passer le portail dans un vaisseau à Mach 20. »
« Le portail n’est pas actif ! Même si nous parvenons à échapper aux tirs des Cabals, nous devons duper les Vex pour qu’ils ouvrent la porte ! »
« Ce qui signifie qu’il faut tuer un Maître des clés avec notre armement personnel… »
« Non, pas du tout, répond Uldren hors d’haleine. J’ai une idée princière. » Voilà ce qui fait battre le cœur d’Uldren : glisser devant la mort, lui frôler les moustaches et échapper à sa gueule aux multiples crocs. « Rompons le contact. Nous ne devons pas nous faire repérer maintenant. Et nous devons abattre quelques cibles malchanceuses… »