« Jolyon, mon ami, murmure Uldren Sov, toi et moi on va prendre le Jardin noir ».
« Ah bon ? » Jolyon Till le Rachis, célèbre parmi les Corbeaux, tireur d’élite, éclaireur et conteur d’histoires, se tient à côté d’Uldren, près à s’étendre. La surface brossée du fusil Suprématie calé contre son épaule double pratiquement sa longueur. « J’ai entendu dire qu’on allait aller flotter sur Saturne dans une baignoire. »
« Je suis sérieux, Jol. »
« Et tu seras sérieusement mort si tu vas sur Mars. Distance de la cible 2.900 mètres. Vent et rotation ? »
« 21 km/h venant de tes trois heures. Tu es à deux degrés du nord. Mais par contre j’y vais, j’y vais vraiment. Il faut que tu viennes ! Tu le regretteras si tu viens pas. »
« Je ne regretterai rien du tout si je suis mort ! Paré à tirer. »
« Envoie », répond Uldren. Le Suprématie retentit et frappe l’épaule de Jolyon. Uldren ne prend même pas la peine de vérifier qu’il a mis dans le mille. « Tu as été avec moi sur tous les plus gros coups, Jol. Je ne peux pas le faire sans toi. En plus…, dit-il en ouvrant la main pour révéler la cartouche éjectée dans les airs qu’il a récupérée en un éclair, si nous ne le faisons pas, certains Gardiens le feront, et bientôt Mara les invitera à faire le travail des Corbeaux. »
Jol roule sur son flanc droit pour regarder Uldren. Le Maître des Corbeaux affiche son plus grand sourire de vainqueur. Jolyon Till le Rachis plisse les yeux et donne un coup pour libérer le chargeur à une seule main. Uldren l’attrape. « Tu ressembles beaucoup à ta sœur, soupire Jolyon, mais lorsqu’elle porte un coup bas, elle ne sourit pas autant. »
« C’est moi qui ai hérité du charme dans la famille. » Uldren attend patiemment que Jol s’occupe de la sécurité et éjecte la cartouche dans la chambre. Il gagne généralement à ce jeu, mais parfois, Jol le surprend. « Personne n’a jamais été dans le Jardin. Imagine ce que nous allons trouver. »
« Des horreurs sans nom ? »
« Elles sont toutes sans nom si personne ne leur en donne un, Jol ! Personne n’y a jamais été ! Ça ne te tente pas ? »
« Non. Parce que ta sœur l’a interdit, Uldren. »
« C’est précisément pour ça que je sais que ça vaut le coup », réplique Uldren joyeusement. Et aussi parce que le peuple des Éveillés sera passionné par un nouveau récit de sa survie in extremis. Mara n’a jamais vraiment compris à quel point les héros sont importants pour le peuple. Une Reine est indispensable, mais un héros, vous savez ce qu’il veut, lorsqu’il a perdu et lorsqu’il a gagné.