I.I. Une fois que le mot aura tranché sa signification dans ton essence même, la compréhension du potentiel viendra.
I.II. Une fois imaginé, ton potentiel contaminera et se répandra.
I.III. Il représentera tout ton être et sera dévorant, la promesse de tout ce que tu peux être.
I.IV. Ne te laisse pas emporter par la confiance en tout ce que tu espères réaliser.
I.V. Si tu te reposes sur ce qui est hors d’atteinte, tu perdras de vue la raison d’être des murmures.
I.VI. Et ta fin ne sera qu’une fin, rien d’autre.
I.VII. Accroche-toi à ta vérité de la première coupure à la dernière étreinte, ou tout ce que tu accompliras ne sera que les échos de tes cris face à l’éternité.
« Abandonne tout ce qui doit advenir, car rester là, dans la promesse des récompenses à recevoir, entraînera ta perte et tu ne pourras jamais revenir. »
– 6e Compréhension, 7e Tome du malheur
Nous tenant sur la Crête au soleil couchant, Orsa et moi partageâmes une communion silencieuse. Je me souviens encore de la paix ressentie à ce moment-là. Paix et acceptation. Le chemin que nous nous étions fixé n’était pas celui d’une curiosité frivole, mais d’une enquête réelle et solide sur une tragédie illicite qui avait frappé l’un de nos ancêtres.
Qui était Yor ? Pas seulement au moment de sa chute, mais avant cela, avant que la folie ne le consume. Sa vie avait-elle quelque chose à nous enseigner ? Des leçons pouvaient-elles être tirées afin d’empêcher une nouvelle chute d’une telle violence ? Nous avions été prévenus qu’aucune réponse ne nous attendait au bout du chemin. Seulement le chagrin.
Là, dans la lumière déclinante, parmi les herbes hautes et au centre d’un cercle calciné où un scélérat avait été abattu et où rien ne poussait, le poids des réponses à venir ne nous préoccupait pas.
La compréhension tirée du voyage à venir serait à elle seule une récompense. Chaque pas nous renouvellerait, chaque découverte accroîtrait notre compréhension des mondes inconnus au-delà de la Lumière.
– note manuscrite accompagnant la traduction personnelle de Teben Grey d’un texte antique de la Ruche