Les entrées de journal de la Commandante Kuang Xuan proviennent de l’édition collector physique du Bastion des Ombres et ont été traduites par Elro, des Archives de la Tour, auxquelles quelques modifications ont été apportées.
J’ai demandé à mon maître : « Si les illuminés sauvent les imbéciles à leur détriment, ne restera-t-il pas bientôt que des imbéciles ? »
Elle m’a dit que cette question était celle d’une imbécile car elle supposait que l’illumination s’évaluait en termes de coûts et avantages. Elle m’a rappelé que les illuminés s’attardent dans le monde pour aider les autres vers leur propre illumination ; ce sont les Bodhisattvas1, si chers aux bouddhistes mahayanas. Elle m’a mis en garde contre le chemin du Sravaka2 égoïste, qui ne cherche l’illumination que par peur et par intérêt.
Pourtant je redoute ceux qui ont peur ! Je dois protéger le futur contre les indigents et les égoïstes ! S’il n’y avait plus personne en vie, il n’y aurait personne pour rechercher l’illumination. Comment peut-elle sanctifier le sommet de la montagne alors que nous commençons tous dans la boue à sa base ? Alors qu’ils sont ceux qui préfèreraient nous laisser dans la boue en se tenant debout sur notre dos ?