Yan et Loftus font des progrès sur la « source distante » qui communique avec l’objet. Leurs modèles décrivent le signal comme une onde se déplaçant dans une tubulure à six dimensions présente à chaque point de notre espace-temps familier à quatre dimensions. J’ai presque compris. Mais je suis bien trop une créature du mouvement ; trop attaché à l’espace que je connais.
Je souhaiterais presque qu’ils fassent moins de progrès ; je me permettrais alors de les ménager. Mais il est clair qu’une composante majeure de leur travail est intuitive et liée à leur proximité avec l’artefact. J’ai repoussé leurs limites d’exposition, car je crains (c’est le mot juste) que Clovis Bray ne s’empare du site. Bientôt.
Ou peut-être s’en sont-ils déjà emparé. Si Pare-feu est compromis, tout ce que nous faisons ici leur parvient directement et tant que CB sait exactement ce que nous savons, ils sauront comment censurer et séquestrer nos découvertes. Nous devons prendre des précautions.
Et si cet objet est hostile ? Voire malveillant ? Le révèleraient-ils publiquement ? La vérité s’alignerait-elle avec leurs intérêts ?