Journal de K. Xuan : Entrée Huit

Légende 13 sur 25 de la série L'anomalie sur la Lune
 

De retour de la Terre. L’éloignement m’a permis de prendre du recul. L’analyse Sati exige que nous nous séparions de toute contingence restreinte afin de pouvoir nous souvenir de la vérité inconditionnelle – comment agir correctement dans le grand contexte humain et non dans les particularités restreintes d’une situation.

J’avais raison de renvoyer le Docteur Bow et de rejeter une approche fondée sur la peur. Je dois m’ouvrir aux possibilités de l’artefact K1. Est-ce une surprise que cela cause des cauchemars ? L’esprit humain a évolué pour s’adapter à un ensemble restreint de circonstances. Lorsque nous sommes amenés en dehors de ces circonstances, nous éprouvons de la peur, de l’anxiété et même de la terreur. Bien sûr, l’objet nous terrifie ! Bien sûr que nous avons des cauchemars ! Comment pourrions-nous digérer autrement un tel contact extraterrestre, si éloigné de nos idées préconçues ? Le Voyageur nous parle indirectement parce qu’il sait qu’il doit nous protéger de cette terreur.

Lorsque nous nous débarrassons de cette terreur et considérons l’univers sans aucune attente humaine ni aucun attachement à nos identités temporelles, que trouvons-nous ? Une tendance à l’altruisme. Une tendance au bien. Le Voyageur nous a tellement apporté et n’a rien demandé en retour. Les Vex ne sont pas malveillants ; simplement amoraux, incapables de comprendre ou de s’inquiéter quand ils causent un préjudice. Nous ne pouvons pas laisser notre héritage évolutionniste de tribalisme et de peur obscurcir notre troisième chance de contact ! Nous ne pouvons pas nous présenter avec les poings fermés ! Ce serait une erreur terrible de traiter cet objet comme hostile simplement parce qu’il est dangereux et inconfortable.

Je ne peux pas laisser mon équipage souffrir. Mais un moyen de soulager la souffrance est de la comprendre et de la transcender. Nous devons faire confiance à cet éclair d’intuition.

Je méditerai ce soir, si je peux en finir avec tous les compte-rendus. Je salue Tara qui déjoue les complots des ennemis – et cætera1. Dois y aller.

  ◄ Légende préc.Légende suiv. ►

 

 

Références