« Eh bien. Les choses ne se sont pas passées comme prévu, mais vos Gardiens se sont unis et en sont venus à bout. Le Vagabond a fait de son mieux pour les tenir au courant du soudain… changement qu’il leur a imposé.
J’étais à deux doigts d’intervenir et de le descendre, mais il a réglé la situation et a organisé les équipes afin qu’elles puissent finir la partie. Pour être honnête… Je pensais que cela finirait bien plus mal. Ce qui m’inquiète, c’est qu’il n’avait jamais prononcé le mot « Primordial » avant. Pas une seule fois. Ce qui est problématique pour des raisons tout à fait évidentes.
Arracher des soldats aux profondeurs d’un autre royaume allait déjà trop loin. Mais ces bêtes ? Ce n’étaient pas des Corrompus normaux, possédés et déchaînés. Ils étaient nés de ce royaume ténébreux et… affamés. Pire. Ils souhaitaient se repaître de la Lumière. C’était palpable. Même de très loin. Leur aura et leur rage pesaient sur moi, projetaient une ombre que j’ai ressentie au plus profond de moi.
Qu’il ait pu nous cacher une telle chose est déconcertant.
Il a dit que c’était un mal nécessaire. J’ai mis mon arme sur sa tempe et je lui ai demandé s’il y avait d’autres choses du même style dont il souhaiterait nous parler. Il a simplement ri, comme il le fait toujours, et jouant avec sa pièce, il a souri en signe de triomphe. Il m’a dit de me détendre. J’ai failli le flinguer sur place.
Il a affirmé que nous n’aurions jamais accepté de lui laisser organiser cette compétition si nous avions été au courant de la véritable étendue du danger. Et il n’a pas tort… sans doute. Mais il est difficile d’aller de l’avant maintenant que nous avons la preuve de ce que nous soupçonnions depuis le début…
Nous ne pouvons pas faire confiance au Vagabond.
Et pourtant, avons-nous vraiment le choix ? Bien sûr, l’objectif atteignable justifie les risques encourus.
Je vous laisse décider de l’attitude à adopter. Je resterai à observer. Ma présence ne fait que compliquer une situation déjà confuse, alors j’observerai de loin. Si nous avons de la chance… ce Gambit attirera l’attention du reste de son ancien équipage, et les Ombres se montreront. D’ici là, je reprendrai ma chasse et je les attendrai au tournant, où qu’ils se trouvent.
Oh. Avant que je n’oublie, et au risque de me répéter, ne prononcez pas mon véritable nom. Il ne connaît pas mon visage, mais il ne fait aucun doute qu’il connaît mon nom. Les choses pourraient rapidement déraper. »
– Observations d’un Renégat concernant un Vagabond