Le prix d’une médaille à deux revers

Légende 7 sur 14 de la série Le piège du Renégat
 

« Voilà le plan. Le nôtre, je veux dire…

Vous avez des endroits, des zones dégagées. Ce ne sont pas forcément les coins les plus sûrs, mais ils ne sont pas totalement sauvages. Et si nous… vous… autorisiez le Vagabond à organiser son jeu ? Vous et moi, nous regardons.

Nous observons ce qui se passe. Nous l’observons lui. Nous notons qui joue le jeu et qui s’y refuse. En plus de cela, nous surveillons leur agressivité : qui se prend trop au jeu, trop vite, qui n’est pas très disposé à partager son savoir, sa force. Et qui cherche simplement un moyen de se défouler.

 La véritable promesse de ce Gambit, c’est ce que vous et moi pouvons en tirer. Sur nos ennemis. Et peut-être même nous-mêmes.  Ce doit être ça la priorité. Après ça, nous évaluons la valeur du Gambit et ses risques. Si le danger croît, nous y mettons un terme. Si les Gardiens vont trop loin, nous y mettons un terme, et à eux aussi si nécessaire.

Mais mon instinct me dit que ce ne sera pas nécessaire. Mon instinct me dit, que bien que ça soit contraire à tout ce que j’ai toujours cru, c’est la direction que nous devons prendre.

Mais voilà le problème : Vous le savez déjà, mais il faut que je le répète. Cette affaire doit rester secrète et nous devons être vigilants… mais il faut que ça se sache. Il le faut. Et quand ça se saura, vous devrez rassembler Zavala et toutes les personnes qui n’en comprendront pas l’objectif.

Parce que le revers de cette médaille, c’est le piège tendu, cette longue escroquerie, le dernier virage après un long voyage. Si le Vagabond joue son rôle, ce que je crois, alors ceux qui testent les limites de la Lumière en entendront parler et répondront à l’appel. Les Ombres attirées dans la Lumière.

Mais la ruse doit être totale. Tous les Gardiens doivent ajouter leur pierre à l’édifice. Si vous voyez l’intérêt, la valeur de ce que nous pouvons en tirer, alors nous pouvons continuer. Sinon…

Vous pouvez tout arrêter ici et maintenant. Je lui colle une balle et c’est terminé.

Vous n’avez qu’à donner l’ordre. »

– Observations d’un Renégat concernant un Vagabond

  ◄ Légende préc.Légende suiv. ►

 

 

Références