Le Vagabond examina, grimaçant, une entaille sur son glaive alors qu’il polissait la lame. Une large valise reposait à ses pieds.
Lui et Joxer étaient de retour à bord de l’Épave. Le Titan tenait sa tête entre ses mains. Son armure luisante imprégnait la pièce d’une chaleur rouge-sang.
« Bien joué, mon frère », dit le Vagabond. « Ça s’est pas trop mal passé. »
« Trois Gardiens sont morts », répondit Joxer en dévisageant le porteur de Lumière dévoyé.
« Ah, oui c’est vrai », plaisanta le Vagabond en continuant à nettoyer son arme. « Tombés au combat. Ils n’en reviendront pas. Leurs Spectres ont été négligents. Si vous laissez aux Corrompus une chance, ils vous privent de votre Lumière. Le fait que vous soyez en vie prouve que votre Spectre sait ce qu’il fait. »
« Vous aviez dit qu’il s’agissait d’un essai. »
« Où vous vous croyez ? À l’Épreuve ? Le Gambit Prestige, c’est toujours pour de vrai.
« Espèce d’enf– »
« Les insultes c’est MA spécialité, champion. Mettons fin à ce débriefing, que je vous paie. »
« Vous auriez pu les aider. »
Le Vagabond se leva en frappant le derrière de la lame fraîchement polie sur la valise située à ses pieds.
« Vous vous en êtes sorti », dit-il en se penchant sur son arme. « Vous n’aviez pas besoin d’aide. »
« Vous auriez pu arrêter les Corrompus. Vous auriez pu tous les sauver. »
« Je vous paie pour que vous testiez cette armure. En êtes-vous satisfait ? »
Joxer resta muet. « Elle fonctionne exactement comme prévu », répondit-il finalement. « J’ai envahi l’autre côté. L’armure a bloqué la banque et j’en ai extrait leurs Particules comme si elles m’appartenaient. » Il fixait le sol du regard. « Nous les avons éliminés »
« Oui. Oui, c’est ce que vous avez fait », dit le Vagabond en hochant la tête férocement à chaque détail.
« Vous donnerez un exemplaire à chacun ? »
« S’ils arrivent à les fabriquer eux-mêmes. Je leur donnerai avec plaisir ces plans d’engramme. » Il sourit à moitié. « Votre escouade… paix à leur âme… elle vous a aidé ? »
Joxer enleva son casque et se frotta les yeux. « On n’a pas utilisé de noms, comme vous nous l’aviez demandé. L’Arcaniste surveillait notre banque. »
« Tel un vigile d’une société de sécurité privée », acquiesça le Vagabond.
« Il semblait toujours savoir où se trouvait l’Intrus. »
« Un vigile digne de son nom doit toujours savoir. »
« Et la Chasseuse. Une vraie bête. Déchirant ces Cabals comme s’ils étaient en papier. »
« La Faucheuse de votre équipe », clarifia le Vagabond. « Elle est comme vous, une tueuse née. Mais spécialiste des ennemis de l’humanité. La meilleure amie de votre Récupérateur. »
« Ouais, le Récupérateur, un Titan pas très net. Il se cachait beaucoup, récupérant un bon tas de Particules. »
Le Vagabond plaisanta. « Vous pensiez qu’il servait à rien, pas vrai ? »
Joxer soupira. « Jusqu’à ce qu’il libère le Corrompu le plus méchant que j’ai jamais vu du côté adverse. »
« Mon frère, quand on arrive à invoquer un bloqueur géant… » Le Vagabond secoua la tête en souriant. « Cette chose doit bouffer. »
« On les avait. On a éclaté l’équipe adverse. C’est juste que… » Le Titan s’arrêta. Il ne leva pas la tête, regardant toujours le pont.
« Le Primordial, » dit le Vagabond, avec un soupçon de… fierté ?
« Ce Primordial nous a divisés. »
Le Vagabond haussa les épaules. « Vous en avez trouvé un à votre hauteur. La leçon est retenue. Assurez-vous que votre Spectre reste bien solide sur ses appuis. »
« Ils sont tous morts, » dit Joxer à nouveau.
« Ouais, dans une ville remplie d’immortels », dit le Vagabond. « Qui l’aurait cru ? Leur part vous revient. Et même un peu plus, vous savez, pour garder les détails en dehors de la vue de l’Avant-garde. »
Le porteur de Lumière rebelle donne un coup de pied dans la valise, qui traversa le pont. Joxer la ramassa sans l’ouvrir.
« Il y’en aura d’autres au même endroit, si vous avez besoin de boulot », s’exclama le Vagabond en s’appuyant sur son glaive à nouveau.
« Débrouillez-vous tout seul. » Joxer se leva et passa à côté du Vagabond. Il quitta la chambre, avec son énorme valise derrière lui.
« Vous pouvez garder l’armure », lança le Vagabond derrière lui, sans même se retourner.
Alors que les pas du Titan résonnaient depuis le hall dans le hangar de l’Épave, un Spectre apparut d’une alcôve sombre.
« Combien de données avez-vous récupérées ? », demanda le Vagabond.
L’œil du Spectre brilla d’un rouge sombre alors qu’il projetait des motifs sur le pont en métal : des flux de statistiques et de nombres défilaient pour chacun des candidats dans leur rôle. Trois enregistrements de Spectres flottaient dans l’air et tournaient en boucle. Chacun d’entre eux recommençait toujours au moment où le même Corrompu énorme faisait son apparition.
Le Vagabond n’en rata pas une miette, tandis que la lumière rouge sang de son Spectre se reflétait dans ses yeux. Il souriait à pleines dents.