Le rayon effleure la navette qui s’élève et la découpe, tel un fil passant à travers une motte de beurre, comme si le vaisseau et toutes les personnes à bord étaient aussi minces que du grésil hydrocarboné.
Mia observe les débris plonger dans l’océan noir et couler. Elle n’arrive plus à respirer. Sa gorge semble comme entravée par une branche de mûrier taillée.
« Vous rendez-vous compte que c’est votre faute ? » grogne Morgan-2, ne laissant aucune possibilité de discussion sur l’origine d’une telle action. En réalité, elle ne lui demande pas si elle s’en rend compte, mais plutôt lui intime l’ordre d’accepter ce fait comme établi.
« Comprenez-vous, Mia ? Comprenez-vous que vous les avez tués ? »
Elle pensait pourtant que c’était un bon plan. Introduire clandestinement Shanice Pell sur l’un des navires d’évacuation était la chose à faire. Cela plaçait l’autonomie personnelle de Shanice au-dessus de tout protocole d’urgence énigmatique. Cela lui donnait le choix de décider quoi faire de ses données, au lieu de le confier à Morgan et ses Exos.
« Pourquoi ?, murmure David Korosec. Morgan, tu as tué tous ces gens… Pourquoi ?! »
Cela aurait dû marcher. Mia ne s’était jamais trahie avec un signal révélateur détectable par les outils électroniques de guerre des Exos. Elle n’avait pas prévenu Pell à l’aide d’un signe mécanique grossier tel qu’une lampe clignotante ou un robinet jaillissant qu’une IA vigilante aurait pu détecter. Elle avait masqué son signal d’alerte dans le chaos social de l’évacuation de l’Arcologie : en oubliant simplement de renouveler un ordre de retenue, elle avait permis à l’un de ses cadres de sécurité de détenir un cadre de Clovis Bray dans le Dôme 2. L’ambassade de l’entreprise avait envoyé une équipe pour démêler la situation, et cette sortie inattendue de Clovis avait déclenché les programmes sentinelles de Shanice Pell et lancé son protocole d’évacuation en cas d’alerte rouge. Elle était déjà en cours d’évacuation, comme tous les autres, mais elle pensait désormais (correctement) que quelqu’un en avait après elle.
Shanice et son labo s’enfuirent avant que les Exos de Morgan ne puissent les atteindre. Avant que Morgan ne puisse s’emparer des données qui ne devaient être vues.
La sonde. Cela doit concerner la sonde intersidérale. Cette « démonstration d’autosuffisance » qui a provoqué une controverse si malveillante et silencieuse. Qu’a-t-elle pu découvrir ?
Lorsque les sens connectés de Morgan-2 l’avaient prévenue que Pell s’était enfuie, Mia pensait avoir gagné la partie. Elle avait sauvé une scientifique totalement indépendante du grand méchant Esprit tutélaire et ses sbires paranoïaques.
Mais Morgan-2 avait simplement couvert ses yeux lumineux. « Administratrice, n’avez-vous pas compris que j’étais la solution humaine ? N’y avez-vous pas réfléchi ? »
Et du ciel était descendue, aussi rapidement et silencieusement que le Warsat qui l’avait tirée, la décharge invisible d’un laser à rayon X qui avait embrasé le combustible de la navette telle une lanterne. Le rayon était chauffé à blanc, aussi rectiligne qu’un jet d’argent, et d’une précision redoutable. Le fracas d’un tonnerre au son pur s’arrêtait immédiatement dès le repli sur lui-même du tunnel d’air consumé. La navette s’était ouverte telle une fleur effrayante, la forme d’une chose s’élevant très rapidement, mais déjà désagrégée en plusieurs morceaux.
« Oh non, s’était exclamée Mia, ne comprenant pas la situation au départ. Était-ce un accident ? Le désastre fantomatique avait-il enfin atteint Titan et porté le premier coup ? C’était l’ère de la vie et les gouvernements n’employaient jamais la force à l’encontre des êtres humains. Il y avait toujours des alternatives. Chaque âme était sacrée. Tous les maux pouvaient être traités.
Elle comprit ensuite ce que l’Esprit tutélaire avait fait.
Raspoutine a abattu le vaisseau dans lequel se trouvaient Shanice Pell et son équipe, afin d’éviter que leurs découvertes ne soient rendues publiques. Pourquoi ? Qu’ont-ils découvert grâce à leur sonde intersidérale ?
Ils ont probablement obtenu des informations sur l’arrivée/la nature des Ténèbres. Or, l’esprit tutélaire avait choisi de censurer l’opinion publique pour minimiser la panique.